Rendez-vous devenu incontournable, la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) se tiendra du 9 au 13 octobre 2017 à  Addis Abeba en Ethiopie. Cet événement qui offre une plateforme unique d’échanges et de réflexions réunit l’ensemble des acteurs du secteur : Institutions de Microfinance, banques, bailleurs de fonds, investisseurs ou encore ONG.

Cette année, la SAM aura pour thème : « accompagner les PME :  une nouvelle ère pour la finance inclusive »,  Ce faisant la SAM se concentrera sur une pratique nouvelle dans le secteur : la mésofinance, qui consiste à financer et accompagner le développement de PME. Un segment de l’offre de financement à l’entreprise qui reste encore peu ou pas exploré par les institutions de microfinance et par les banques. Les PME  peinent à satisfaire leurs besoins de financement, leur demande se situant bien souvent en deçà du plancher des prêts bancaires et en dessus de celui des IMF. Or, au Nord comme au Sud, le segment des TPE/PME représente l’un des principaux moteurs de croissance économique et de développement de l’emploi, ce qui fait de la mésofinance un levier clef de croissance économique.

La SIDI et le fonds FEFISOL participeront et sponsorisent de la 8ème Foire aux investisseurs d’African Microfinance Transparency (AMT) qui se tiendra dans le cadre de la SAM. Cette foire est un lieu de networking dédié exclusivement aux investisseurs et aux institutions de microfinance africaines, organisé en sessions de speed-dating pour encourager la création de partenariats entre ces acteurs.

Plus d’informations sur le site de la SAM 

 

2922_resized_500_500_90_58f0986479bac_sam_2017_fr_web 4 septembre 2017