Fondée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable fête cette année ses 20 ans le 6 décembre 2017. Cet évènement sera l’occasion de revenir sur les évolutions du commerce équitable et de mettre en perspective les nouveaux défis à relever pour les acteurs du secteur mais aussi plus largement, de la consommation responsable. La SIDI y sera représentéepar Catherine Bellin-Schulz, Responsable de l’accompagnement et de l’assistance technique, qui interviendra dans une table ronde « le commerce équitable aujourd’hui ».

Organisée au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris, cette célébration permettra de réunir des acteurs diversifiés : ONGs, associations, entreprises, acteurs de l’ESS, collectivités territoriales, institutions et pouvoirs publics, autour des perspectives d’avenir du mouvement du commerce équitable.

Au programme de la journée, plusieurs temps forts :

– Une conférence : Engager la grande transition écologique et sociale pour répondre aux enjeux du XXIème siècle. L’objectif est de mettre en lumière le rôle du commerce équitable comme un des leviers de nos changements de consommation.

– Des paroles d’acteurs : le commerce équitable en 10 actes. Elles prendront la forme de tableaux en grandeur réelle sur les évolutions et moments clés du commerce équitable en France.

– Une table-ronde : le commerce équitable aujourd’hui. Les intervenants échangeront sur des thématiques telles que : les changements de modes de production et de consommation, les échanges entre le Nord et le Sud ou encore la promotion de la justice économique.

– Des orientations stratégiques pour demain : l’occasion de révéler la nouvelle identité de la PFCE et de présenter la vision stratégique de l’association pour les années à venir.

Plus de 150 personnes sont attendues à l’évènement, l’opportunité pour ces divers acteurs de se rencontrer et de partager leurs idées sur le commerce équitable et la consommation responsable.

Inscrivez-vous ici

 

 

 

PCE PCE2 1 décembre 2017