L’année 2017 s’est finie en beauté et sur une note de convivialité grâce aux commerçants et résidents du quartier St Victor qui ont contribué à l’organisation d’un Noël Solidaire au bénéfice du fonds de dotation ACTES, créé par la SIDI et dédié à l’accompagnement de la transition sociale et environnementale.

Grâce à leur mobilisation, ACTES continuera d’appuyer nos partenaires – institutions de microfinance, organisations paysannes ou encore entreprises sociales – dans la recherche de réponses aux défis économiques, sociaux et environnementaux touchant les pays du Sud et de l’Est. ACTES contribue, en effet, à consolider leur savoir-faire par l’accompagnement, la formation et le partage d’expériences. En 2017, par exemple, ce fonds a notamment permis à nos partenaires burundais, COPED et CAPAD, souhaitant créer une entreprise sociale dédiée à la transformation de produits agricoles, d’aller à la rencontre de Nutri’zaza, une entreprise sociale malgache pionnière dans la distribution d’un aliment prévenant la malnutrition infantile sur l’Ile rouge. Au Niger, ACTES a financé la réalisation des études de sols préalables au lancement d’un projet de conversion au bio pour la principale fédération maraîchère du pays, la FCMN-Nyia.

Les dons recueillis à l’occasion de cette campagne permettront demain de donner à nos partenaires les moyens de s’ancrer dans de nouvelles dynamiques porteuses de pratiques plus respectueuses de l’environnement, d’une plus grande stabilité économique et une meilleure inclusion financière des populations délaissées.

Face ce bel l’élan de générosité, la SIDI et  ACTES ne peuvent que chaleureusement remercier celles et ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au succès de cet évènement :

  • Myriam et Bruno de la Brasserie des Arènes et l’équipe bénévole qui a rendu cet événement possible.
  • Mme Florence Berthout, Maire du 5e, et son équipe
  • Aux commerçants du quartier St Victor : l’équipe des Arènes, Benoît Grellé du Lido, Fred de l’Arbre à Cannelle, Jacques des Editions Sillage, Benoît de Pizza Roma, Martine de Bloody Mary, Faustine Bonnat de Myum, M. Dubreuil du Musée d’Histoire Naturelle, Soad de Jeune Coiffure, Laurence de la Librairie La Fontaine, Damien de Copy Fac, M. Maurice de la pharmacie Cuvier, Nader et Saphir de Subway, Brice et Nicolas de Mr Ink, Louise Jacob et Sébastien Gravé du restaurant Pottoka, Valérie de la boulangerie Au Petit Délice, Arnaud de Paris Authentic, Paris Nails, Mathieu et Patrick de Les Artizans, la Maison Janoueix, Alain Launey et son équipe de Launey Imprimerie, Alain chez Fac Optic, Alexia de Le Village, Alixe de Les Belles Envies, Sofiane Boucharif de l’Institut du Monde Arabe, Cyril de Optic Jussieu, Grégoire Cressent de Atoll Monge, Ferrath de Les Oliviers, Café Jussieu, Sam de l’Inévitable.
    Et enfin, aux voisins : Laetitia Da Silva Machado, Stéphanie Delauney, Damien de Copy Fac, Fabrice, Séverine, Lou et Gaby Lebrun, Ada, Eléa et Muriel Elkaïm, Romain, Aurélie et Chloé Gilly, Philipe du Crédit Mutuel, Tita Bloïskaga, Jane Birkin, Olivier Cabon, Vincent Delsupexehe, Philipe Lopez, Franck d’Espagne, Anne-Sophie, Isabelle Fournier, Pierre Bonnat, Pauline Delorme, Emelyne Mittard, Chloé Hamel, Michiko et Temaki, Nathalie.

Quelques images du Noël Solidaire organisé le 15 décembre dernier

(c) Olivier CABON

31 janvier 2018