Chaque année, La Croix publie son baromètre de la finance solidaire, en partenariat avec l’association Finansol, qui analyse les avancées du secteur en France. L’année 2017 a été particulièrement favorable au développement de la finance solidaire avec 336 000 nouvelles souscriptions et un niveau de collecte inédit atteignant un encours total de 11,5 milliards d’euros.

La finance solidaire joue un rôle considérable dans le soutien de l’entreprenariat des femmes et favorise ainsi leur émancipation socio-économique. C’est cette dimension qui a été mise en avant dans le 16ème baromètre de la finance solidaire avec l’exemple de deux partenaires de la SIDI : ABAKUNDAKAWA au Rwanda et FTL/FTTL au Liban.

La coopérative agricole ABAKUNDAKAWA, qui collecte et transforme le café dans une région défavorisée du Rwanda, regroupe actuellement 1962 membres, dont 770 femmes. L’organisation paysanne est particulièrement engagée pour l’amélioration des conditions de vie des femmes car elle commercialise un café entièrement produit et trié par des femmes marginalisées, qui touchent grâce à cela, une meilleure rémunération. La SIDI finance les campagnes agricoles de la coopérative paysanne depuis 2016 et a octroyé un nouveau prêt de campagne de 350 000 dollars au début de l’année 2018.

Mhaidthe 1- Bis

Le baromètre La Croix-Finansol présente également l’engagement et l’action de FTL/FTTL en faveur de l’entreprenariat des femmes dans les zones rurales du Liban. Partenaire de la SIDI depuis 2008, l’association et sa filiale de commercialisation soutiennent les femmes pour le développement d’activités agricoles rentables et pérennes par l’intermédiaire de formations, d’appui technique et de financements.

La prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans la stratégie partenariale de la SIDI a d’ailleurs été renforcée par le Plan Stratégique 2017-2020. La Transition Écologique et Sociale (TES) étant devenue la dynamique centrale et transversale de la SIDI, des critères comme la part de femmes bénéficiaires des actions des organisations partenaires ou encore leur inclusion dans la gouvernance institutionnelle sont autant d’indicateurs privilégiés dans l’analyse et l’élaboration de nouveaux partenariats.

Retrouvez le baromètre de la finance solidaire en intégralité

31 mayo 2018