Chaque année, la plateforme Convergences, publie le Baromètre de la Microfinance qui présente les principales tendances du secteur. Pour cette 9ème édition, un dossier spécial est consacré à la question de la rentabilité en microfinance : une IMF peut-elle être rentable tout en étant sociale ? Quel est l’équilibre entre taux d’intérêt raisonnables et rentabilité suffisante pour la pérennité des IMF ? Différents points de vue sont exposés dans ce Baromètre pour permettre d’éclairer ces questionnements.

Le Baromètre de la Microfinance est une publication de référence pour le secteur et présente les chiffres clés de l’année. En 2017, ce sont près de 139 millions de clients qui ont bénéficié des services des IMF, ce qui représente un montant total de prêts estimé à 114 milliards de dollars. Si la croissance du portefeuille des IMF a été importante en 2017, il convient toutefois de souligner que la croissance du nombre de bénéficiaires a ralenti par rapport à 2016.

« Il est intéressant de constater que notre taux de rentabilité interne des investissements en microfinance […] est positif, confirmant qu’il est possible d’assumer un mandat social fort tout en étant rentable. »  Dominique LESAFFRE, Directeur Général de la SIDI

Au fil des pages, vous trouverez également le dossier spécial intitulé : « Quelles rentabilités pour la microfinance ? » dans lequel Convergences a interrogé différents acteurs professionnels issus du secteur public, privé, associatif et académique, qui tentent d’éclairer les réflexions à propos de l’indispensable complémentarité entre l’objectif de rentabilité financière et les exigences de rendement social de la microfinance. Dominique Lesaffre, Directeur Général de la SIDI, a participé à cette réflexion au travers d’un entretien croisé avec le Délégué Général de la Fondation Grameen Crédit Agricole et le Directeur microfinance Amériques et Asie de la BNP Paribas. Dans cette interview, les trois acteurs se sont exprimés à propos de la gestion des risques, la performance sociale des IMF et des résultats financiers des investissements. Dominique Lesaffre avait d’ailleurs exposé le point de vue de la SIDI sur ces questions lors du Forum Mondial Convergences qui s’était déroulé le 3 septembre dernier à Paris.

Télécharger le baromètre

8 octobre 2018