La Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) se déroulera du 21 au 25 octobre 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso et sera dédiée cette année à « l’inclusion financière au service des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies ». La SIDI sponsorise l’événement et organise deux ateliers sur la microfinance et la Transition Écologique et Sociale (TES).

Si l’inclusion financière en Afrique a gagné du terrain, notamment sous l’impulsion des innovations numériques et grâce à la consolidation des IMF, encore 66% de la population adulte n’a pas accès aux services financiers (Banque Mondiale). Faire progresser l’inclusion financière est un levier de développement important et constitue un facteur de progrès pour sept des 17 Objectifs de Développement Durables (ODD). C’est dans cette perspective que différents acteurs œuvrant pour la promotion de la finance inclusive se réuniront du 21 au 25 octobre 2019 dans la capitale du Burkina Faso pour réfléchir ensemble aux actions à mener pour continuer de faire avancer l’inclusion financière en Afrique.

Les conférences, ateliers et formations organisés permettront à ces acteurs d’échanger sur les enjeux actuels de la microfinance, tels que le financement agricole, la réduction des inégalités femmes/hommes et l’insertion des jeunes. Cet écosystème d’événements sera aussi l’occasion de nouer des partenariats et de nouvelles collaborations entre acteurs de la finance inclusive (gouvernements, ONG, IMF, chercheurs, investisseurs sociaux, etc.).

La SIDI, qui y sera représentée par sa gouvernance et son équipe, sponsorise l’événement et organisera deux ateliers consacrés à la microfinance et aux enjeux de la Transition Ecologique et Sociale (TES), en collaboration avec le réseau MAIN et SOS Faim Luxembourg. L’atelier de la matinée du 24 octobre aura pour objectif de réfléchir entre praticiens de la microfinance et investisseurs sociaux à l’adaptation des stratégies, pratiques et produits d’épargne et de crédit permettant de s’insérer dans une démarche de TES. L’après-midi sera réservée aux partenaires de la SIDI et aux membres du réseau MAIN afin de créer une communauté d’apprentissage sur ce même sujet en vue de co-construire des propositions stratégiques et opérationnelles.

Face aux défis économiques, agricoles, sociaux et climatiques actuels, la SAM est plus que jamais l’occasion de faire émerger de nouveaux modèles et collaborations pour renforcer l’inclusion financière de manière innovante, durable et écologiquement soutenable en Afrique. Pour la SIDI, la SAM permet aussi la rencontre de nombre de ses partenaires présents et potentiels en un seul lieu.


En savoir plus sur la SAM

20 septiembre 2019