VAHATRA est une IMF qui agit depuis 2008 pour le développement du monde rural et le financement des activités agricoles sur l’île de Madagascar. L’IMF fait partie des 4 finalistes cette année aux Grands Prix de la Finance Solidaire dans la catégorie « Solidarité Internationale ».

VAHATRA est une IMF qui offre des services financiers (microcrédit urbain et rural) aux familles défavorisées dans la ville et le district d’Antsirabe, qui constitue le troisième bassin de population de Madagascar. L’institution appuie plus de 11 000 emprunteurs fin 2017 et cible en particulier les zones rurales, avec 65% du portefeuille dédié au financement des activités agricoles. VAHATRA dispose également d’un programme très développé d’accompagnement social des clients et de leur famille : elle leur propose un appui psychosocial, une assistance à la gestion financière du foyer et a même créé une mutuelle de santé. Grâce à ce programme, elle parvient à appuyer un public qui compte parmi les plus pauvres de la zone avec un revenu par foyer inférieur à un dollar par jour et par personne.

La SIDI a octroyé en 2015 une garantie de 700 millions d’ariarys, permettant à Vahatra de se refinancer auprès d’une banque locale à des conditions intéressantes. Cette garantie a d’ailleurs été renouvelée en 2017 pour trois ans. L’IMF bénéficie également d’un accompagnement de la SIDI dans le cadre de sa transformation institutionnelle. Face à l’évolution du cadre règlementaire à Madagascar, VAHATRA se voit en effet dans l’obligation de passer du statut d’association à celui de société anonyme, ce qui implique de lourds changements dans son fonctionnement et la gestion de son activité. Grâce aux ressources de la Fondation ACTES, la SIDI a ainsi lancé un projet d’appui technique en 2018, permettant de réaliser une étude de faisabilité et un plan d’actions pour guider l’association dans la mise en œuvre de son processus de transformation.

Chaque année, l’association Finansol et le journal Le Monde organisent les Grands Prix de la Finance Solidaire qui récompensent les structures à fort impact social et/ou environnemental ayant bénéficié de financements solidaires. Véritable illustration de ce que peut permettre la finance solidaire, l’IMF VAHATRA est nommée dans la catégorie « Solidarité Internationale » aux côtés de trois autres structures d’utilité sociale.

Finansol et Le Monde vous donnent rendez-vous le lundi 4 novembre au Forum des Images pour découvrir les lauréats 2019 !

Pour en savoir plus sur VAHATRA

11 octobre 2019