Pour cette fin d’année, la SIDI a décidé d’entrer en partenariat avec une entreprise de transformation et de commercialisation de fruits forestiers et de feuilles d’arbres de brousse au Sénégal.

La petite entreprise nommée Baobab des Saveurs, créée en 2005, est spécialisée dans la transformation de fruits et de feuilles d’arbre de brousse comme le baobab, le kinkéliba, le bissap, le moringa et le dattier du désert. L’organisation achète ses matières premières à des producteurs des forêts de Casamance et des environs de Djourbel pour les transformer en poudres alimentaires ou en huiles cosmétiques dans sa petite unité de production à Thiès. Ensuite, l’entreprise les commercialise pour l’export ou le marché local en tant qu’ingrédients ou bien sous forme de produit fini sous la marque du client. Cette activité permet de valoriser des ressources locales et ainsi d’augmenter les revenus des cueilleurs et des petits producteurs des zones concernées. Baobab des Saveurs promeut également des pratiques agricoles durables avec 850 producteurs certifiées en agriculture biologique et 200 labellisés Fair For Life[i]. Elle promeut également l’agroforesterie dans des zones semi-désertiques Sahéliennes, avec la création de pépinières d’arbres en collaboration avec les Eaux et Forêts du Sénégal.

Le Comité de Gérance du 12 décembre 2019 a validé l’octroi d’un prêt pour financer la campagne de 2020. Cette ligne de crédit va permettre à l’entreprise de financer l’achat de matières premières et d’autres frais d’approvisionnement, et ainsi de répondre aux commandes de ses acheteurs locaux et internationaux. Ce soutien de la SIDI à l’activité de Baobab des Saveurs est un premier pas vers un partenariat qui pourra évoluer au fil de son développement.


[i] Fair for Life est un programme de certification pour le commerce équitable et les filières responsables.
19 December 2019