Malgré la situation sanitaire et l’interruption temporaire des déplacements sur le terrain, la SIDI continue son activité et ouvre en cette fin d’année un nouveau partenariat en Zambie avec une entreprise de transformation et de commercialisation des produits du miel. C’est à la fois, pour la SIDI, une ouverture vers un nouveau pays d’intervention, et une grande première dans le soutien à la filière apicole.

Depuis 1998, Forest Fruits collecte, transforme, et commercialise des produits apicoles vers le marché local et international. Elle achète à un prix rémunérateur le miel brut produit par des apiculteurs zambiens certifiés bios (Ecocert) pour le transformer dans son usine à Mwinilunga. L’entreprise sociale achemine ensuite la production dans son usine de conditionnement à Lusaka en vue de l’exportation du produit fini vers la sous-région (Zambie, Botswana et Afrique du Sud) et à l’international. En plus de la commercialisation du miel de forêt pour la consommation directe, Forest Fruits développe plusieurs types de produits transformés à base de miel (cire d’abeille en paillettes, bougies, moutarde au miel, etc.). Depuis quelques années, grâce à un appui technique de FEFISOL[1], l’entreprise a par exemple développé la production du vinaigre de miel, par la fermentation du miel de moins bonne qualité.

La majeure partie de l’activité de l’entreprise et de ses apiculteurs fournisseurs sont situés autour du district de Mwinilunga. Dans cette région isolée et peu dynamique économiquement, l’apiculture se pratique traditionnellement et représente une source de revenus considérable pour les familles. Grâce à Forest Fruits, les producteurs bénéficient d’une plus grande rémunération, et de formations pour améliorer la qualité de leur miel et diversifier leur production agricole (essais en cours pour la production d’arbres à thé par exemple). Pour développer la région, l’entreprise, qui emploie actuellement 63 personnes, privilégie également le recrutement local, et la formation pour permettre à ses salariés de monter en compétences.

L’activité de Forest Fruits est directement liée aux périodes de production de miel par les abeilles. La collecte s’étale sur deux périodes de l’année, en fonction du cycle de floraison des forêts zambiennes dans lesquelles le miel est récolté. Dans ces périodes, l’entreprise a besoin de fonds de roulement pour lui permettre de payer comptant les producteurs. FEFISOL finance les campagnes de Forest Fruits depuis 2014 mais cette année le fonds, qui est en transition, n’a pas pu s’engager sur un financement pour 2021. La SIDI a ainsi décidé de prendre le relai et de soutenir la prochaine campagne de miel par l’octroi d’une ligne de crédit de 750 000 dollars sur 12 mois. Ce prêt, endossé par plusieurs acheteurs régionaux et internationaux, va permettre à l’entreprise d’acheter 600 tonnes de miel brut à un prix rémunérateur pour les apiculteurs dès la récolte.

Malgré le contexte actuel, la SIDI continue d’innover en ouvrant ce partenariat avec Forest Fruits, pour contribuer au développement économique, social et environnemental d’une région reculée de la Zambie.

Pour en savoir plus sur l’entreprise sociale Forest Fruits : https://www.zambezigold.com/

[1] Fonds européen de financement solidaire pour l’Afrique dont la SIDI assure la gestion.

18 December 2020