La Croix publie son 20e Baromètre de la Finance Solidaire

Infographie bfs22 chapeau

[chapeau] Le journal La Croix, en partenariat avec l’association FAIR, vient de publier son baromètre 2022-2023 de la finance solidaire, qui souligne une nouvelle fois la belle santé des produits financiers labellisés Finansol, avec une croissance record des souscriptions. Le baromètre met également en avant plusieurs projets financés par l’épargne solidaire, dont l’institution de microfinance Tunisienne Enda Tamweel, financée par la SIDI. [/chapeau]

La finance solidaire poursuit sa croissance spectaculaire, avec une croissance annuelle de 27%, la plus forte jamais enregistrée depuis les 20 ans de ce baromètre. Les encours labellisés solidaires s’élèvent ainsi fin 2021 à 24,5 milliards d’euros ! Une croissance qui est le fait des trois canaux traditionnels : la souscription auprès d’entreprises solidaires (comme la SIDI), les produits bancaires, et l’épargne salariale.

Ce baromètre détaille également trois exemples de projets financés par l’épargne solidaire, en particulier l’institution Enda Tamweel, financée par la SIDI depuis 10 ans, d’abord en prêt puis par une participation au capital. L’article du baromètre souligne le rôle très important de Enda Tamweel dans la lutte contre la pauvreté, en particulier dans le contexte de troubles politiques exacerbés par les crises récentes (pandémie, pénuries liées à la guerre en Ukraine).

Découvrez le baromètre 2022-2023 ici

Infographie_BFS22_web