Beni Ghreb et Muungano, deux partenaires de la SIDI nommés pour les Grands Prix de la Finance Solidaire !

Gpfs22 780x460

Chaque année, FAIR et le journal Le Monde organisent les Grands prix de la Finance Solidaire. S’y voient récompenser des structures, soutenues par la finance solidaire, qui apportent des solutions aux problématiques sociales et environnementales. Cette année deux partenaires de la SIDI sont nommés dans la catégorie Prix International, Beni Ghreb et Muungano. Découvrez-les !

Beni Ghreb est une petite entreprise qui commercialise les dattes produites dans l’oasis de Hazoua dans le sud tunisien, à la frontière avec l’Algérie. Elle a été créée en 2002 suite à la volonté d’un groupement d’agriculteurs de faciliter la commercialisation de leur production et d’augmenter leurs revenus. Beni Ghreb achète ainsi la totalité de sa production de dattes au Groupement pour le Développement de l’Agriculture en Biodynamie qui regroupe 130 familles de l’oasis. Ces dates, produites en biodynamie (certification DEMETER), sont commercialisées en Europe. Il s’agit de la variété Deglet nour dont la qualité est excellente.

L’entreprise met à la disposition des producteurs une équipe technique qui s’occupe du suivi des palmiers à partir de la floraison et qui se charge de la récolte. Les dattes sont ensuite triées, lavées et conditionnées dans l’usine, avant d’être exportées en Europe.

Beni Ghreb une entreprise à la mission sociale et environnementale très forte au profit des habitants de l’oasis de Hazoua. En effet, la certification en biodynamie permet aux producteurs de bénéficier d’un prix d’achat pour leurs dattes jusqu’à 40% supérieur au marché conventionnel. L’entreprise est en outre l’une des principales sources d’emplois féminins dans la ville, principalement les femmes et les filles des agriculteurs du Groupement. L’impact de Beni Ghreb au niveau environnemental est également très important. Elle a notamment mis au point un programme de régénération de l’écosystème traditionnel de l’oasis basé sur l’agroforesterie et a développé des systèmes d’irrigation par aspersion, qui permettent d’économiser 70% de la consommation d’eau.

La SIDI est entrée en partenariat avec Beni Ghreb en 2017 pour financer les campagnes de dattes par des prêts annuels. Le partenariat va connaitre une nouvelle dimension avec une prise de participation actée à l’été 2022 qui va permettre à BGH de continuer à se renforcer techniquement et financièrement dans les années à venir et ainsi offrir le meilleur service à ses producteurs.

En République Démocratique du Congo, Muungano est une coopérative de café biologique et équitable située sur les rives escarpées du Lac Kivu entre 1400 et 2600 m d’altitude. Elle rassemble plus de 4 100 membres, petits producteurs familiaux de café, dont 43% sont des femmes.

La coopérative collecte et transforme le café produit dans cette région défavorisée du Sud Kivu et très vulnérable au changement climatique. Muungano, qui signifie « vivre ensemble » en swahili, s’est créée en 2009 dans une démarche de réconciliation afin de rassembler, par la production de café, des ethnies divisées par les conflits successifs qui ont eu lieu dans la région. La SIDI est devenue partenaire de la coopérative en 2015 pour financer sa campagne agricole et salue le travail extraordinaire accomplie par cette coopérative spécialisée dans le café gourmet Arabica de haute qualité.

Muungano est en effet un modèle de coopérative tant au niveau de sa gouvernance démocratique, qu’au niveau de sa performance sociale et environnementale ainsi que de son impact économique, le tout dans un contexte est-congolais (Kivu) instable, fragile et pauvre en termes de niveau de vie mais également de développement des infrastructures et services.

La coopérative emploie 25 permanents et jusqu’à 550 personnes en haute saison. En plus de la certification bio, Muungano encourage l’utilisation de pratiques culturales plus résilientes et régénératrices pour les sols par la réalisation d’ateliers de formation à l’agoécologie, l’agroforesterie et la promotion de la polyculture-élevage. Les primes issues du commerce équitable sont utilisées non seulement pour des investissements productifs mais servent également à financer des projets communautaires. Les deux grandes réalisations de Muungano sont ainsi la construction d’une petite centrale hydroélectrique qui alimente aujourd’hui tout le village de Kiniezire où se trouve le siège de la coopérative, et un centre de santé en cours de finalisation, ouverts à tous. Muungano propose également aux producteurs un 2e paiement de café en fin de campagne. La coopérative verse aussi une prime aux productrices, majoritairement utilisées pour leur offrir des chèvres.

Malgré les défis majeurs auxquels fait face la coopérative, elle a su résister, progresser et fournir un café gourmet très recherché, vendu à un meilleur prix ce qui permet d’augmenter les revenus des producteurs et de leur famille. Muungano illustre ainsi l’impact social et environnemental très fort que peut avoir une coopérative agricole pour ses membres et pour le développement du territoire dans lequel elle évolue.

On vous donne rendez-vous le 8 novembre à Lille pour découvrir les gagnants des Grands Prix de la Finance Solidaire et en particulier de celui du Prix International.

Pour aller plus loin : Beni Ghreb      Coopérative agricole de Muungano