En souscrivant des actions de la SIDI, vous affirmez que la finance responsable et solidaire contribue au développement en faveur des plus démunis. Investir à la SIDI, c’est plus qu’un simple investissement financier : c’est devenir acteur d’une aventure collective dans laquelle vous manifestez votre solidarité à l’égard des bénéficiaires des services de finance responsable et solidaire proposés par la SIDI. Ce geste, vous pouvez l’amplifier en rejoignant les quelque 1550 membres de l’association ESD pour affirmer ensemble que des citoyens peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de la SIDI.

Vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour suivre les activités de la SIDI ? En adhérant à ESD, dont les membres détiennent ensemble plus de 38% du capital de la SIDI au 1er janvier 2018, vous lui confiez le soin de veiller au respect, par la SIDI et par ses partenaires, de la mise en œuvre d’une finance responsable au service du développement.

ESD permet aussi, à ceux qui le désirent et en ont le temps, de participer à la promotion de l’actionnariat solidaire au bénéfice de la SIDI.  Vous  pouvez vous investir personnellement dans notre association et devenir membre actif du réseau des bénévoles qui assurent, aux côtés de la SIDI, la promotion de la finance solidaire par l’organisation de tables rondes, rencontres avec les actionnaires, etc.

Nos principales missions

Etre la voix de nos membres auprès de la SIDI 

En relayant vos aspirations, questions et avis, nous permettons l’instauration d’un dialogue permanent et constructif entre nos membres et la SIDI.

Participer aux orientations de la SIDI

Nous sommes membre du Conseil d’orientation et de concertation (CCO), et du Conseil de Surveillance de la SIDI, deux instances qui président aux orientations stratégiques de l’entreprise et au bon respect de leur mise en œuvre.

Promouvoir l’actionnariat solidaire

Nous visons à faire connaître l’action de la SIDI, et à sensibiliser le grand public à la finance solidaire en organisant, en lien avec la SIDI, des actions de promotion (conférences-débats, participation à des forums, rencontres avec des actionnaires, etc.). Nous invitons nos membres qui le peuvent à s’investir personnellement dans ces actions.

Notre fonctionnement

En adhérant à ESD, vous déléguez à l’association votre droit de vote aux assemblées générales (AG) de la SIDI, tout en restant bien entendu propriétaires de vos actions.

Chaque fois qu’une AG de la SIDI est convoquée, ESD organise au préalable sa propre AG pour examiner les résolutions présentées par la SIDI, en débattre et émettre un vote sur chacune d’entre elles.

Par ailleurs, l’AG d’ESD est régulièrement invitée à renouveler son conseil d’administration (CA), composé de 12 membres. La durée du mandat des administrateurs est de trois ans et peut être renouvelé deux fois.  Le CA est chargé de la mise en œuvre de ses missions, au premier rang desquelles la représentation de l’association aux instances de la SIDI : Conseil de surveillance et CCO.

Comment adhérer ?

Pour adhérer à ESD, il suffit de remplir un bulletin d’adhésion, associé au bulletin d’acquisition d’actions SIDI, ou disponible ici et de s’acquitter d’un droit unique d’entrée de 20 €.

Par ce geste, vous vous associez à la démarche collective de citoyens qui partagent vos convictions et vous affirmez avec eux qu’il est possible de contribuer activement à la mise en œuvre d’une finance responsable au service du développement.

Comment s’y impliquer ?

Le conseil d’administration d’ESD se renouvelant par tiers tous les ans, vous pouvez chaque année faire acte de candidature. Devenir administrateur permet de s’impliquer davantage et plus concrètement dans la vie de la SIDI.

L’association fait également régulièrement appel aux compétences de ses membres pour participer à la promotion de la SIDI et de la finance solidaire.

Nous contacter

Association ESD – S/C SIDI – 12 rue Guy de la Brosse – 75005 Paris

actionnaires.sidi.esd@gmail.com

Aller plus loin

 

Retrouver l’actualité de l’association dans la lettre ESD

 

 lettre ESD n°2 - bd_Page_1  maquette-lettre-esdn1v2_page_1