En tant qu’investisseur solidaire, la SIDI apporte un soutien financier à ses partenaires.

En fonction des besoins du partenaire, cet appui peut prendre la forme de :

Prises de participation au capital

Il s’agit de l’outil privilégié par la SIDI car il permet de s’impliquer de façon durable aux côtés de la structure, notamment en participant à sa gouvernance et en assurant une présence longue (7 à 12 ans).

Prêts

Leur montant et leurs conditions de remboursement sont adaptés aux besoins de la structure : ils sont donc de montant et de durée très variables. (ex : prêt de campagne, crédit d’investissement…)

Garanties de crédit

Ces garanties permettent à la SIDI d’aider ses partenaires à obtenir des financements directement auprès de banques locales, en garantissant une partie de la somme prêtée.

Recherche de ressources financières complémentaires

L’équipe de la SIDI contribue de plus à accompagner ses partenaires dans la recherche de ressources financières complémentaires auprès d’institutions internationales.

 

Si l’apport d’un soutien financier est souvent crucial pour les partenaires, il reste cependant indissociable d’un appui technique renforcé. La complémentarité de ces moyens, financier et technique, est le gage de réussite du partenariat de la SIDI et de ses partenaires.

 

Le-financement-sidi