La SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, est une entreprise solidaire d’utilité sociale. Créée en 1983, par l’ONG de développement CCFD-Terre Solidaire, elle a pour mission de contribuer à la promotion d’une économie plus inclusive, qui donne sa chance aux populations défavorisées, dans les pays du Sud et de l’Est.

Au service de l’inclusion financière

La SIDI cherche à favoriser l’inclusion financière, c’est-à-dire faire de la finance un outil au service des populations vulnérables. Comment ? En participant à la consolidation d’acteurs locaux de développement économique tels que :

  • les Institutions de Microfinance (IMF) offrant des services financiers adaptés à des populations exclues des circuits bancaires traditionnels, notamment en milieu rural
  • les organisations paysannes visant à sécuriser et augmenter le revenu des petits producteurs,
  • les structures d’appui à la finance communautaire,

La SIDI contribue au renforcement de ses partenaires et ainsi à la durabilité des services fournis à leurs clients, en les faisant bénéficier d’un soutien financier et/ou d’un accompagnement.

 

La chaîne de la solidarité financière

la-chaine-tablet-2

Actrice pionnière de la Finance Solidaire en France, la SIDI mobilise depuis près de quarante ans des institutionnels et des particuliers lui donnant les moyens financiers de son action sans attendre d’abord un retour financier, mais plutôt un retour humain, social et environnemental. Sa mission d’accompagnement (appui conseil et assistance technique) est financée grâce au partage d’une partie des revenus des épargnants du fonds commun de placement « Faim & développement », tandis que ses actionnaires donnent à la SIDI les ressources nécessaires au financement des organisations partenaires. C’est cette Chaîne de Solidarité pour le Financement qui permet à la SIDI de s’engager durablement pour la pérennisation de ses partenaires, sans craindre de prendre des risques et d’innover.

 

 La Fondation ACTES

Pour renforcer l’accompagnement sur mesure qu’elle apporte à ses partenaires, la SIDI a créée en 2017 la Fondation ACTES : accompagner la transition économique, écologique et sociale. ACTES privilégie 4 champs d’intervention : la résolution de situations de crise, la transition écologique et sociale, la finance communautaire, l’amélioration de la performance sociale. Habilitée à recevoir des dons, la Fondation ACTES apporte des ressources complémentaires dédiées à l’accompagnement, pilier essentiel de la mission d’investisseur social de la SIDI. Elle se fixe pour ambition de renforcer les compétences et savoir-faire des partenaires en fournissant de l’appui technique, des formations et de la mise en réseaux.

La Fondation ACTES est placée sous égide de la Fondation Terre Solidaire reconnue d’utilité publique, qui lui apporte son appui dans la gouvernance et lui assure la gestion de ses comptes en toute transparence. Choisir d’être abritée par la Fondation Terre Solidaire c’est aussi intégrer la Fondation ACTES  dans un mouvement d’ensemble pour la promotion de la transition écologique et sociale dans le monde afin de construire des alternatives au modèle de développement actuel.

Fondation ACTES

 

 

Pour en savoir plus et faire un don à la Fondation ACTES, c’est par ici

 

 

 

 

 

logo_label__noir_sans_fond

Les produits financiers de la SIDI sont labellisés depuis 1997 par Finansol. Le label Finansol permet de distinguer les produits d’épargne solidaire. Il est attribué sur la base d’un contrôle annuel réalisé par un comité d’experts indépendants.

 

logo_ESUSmini

Pionnière de la finance solidaire en France, la SIDI est ‘aujourd’hui reconnue pour son action et est agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) par l’État.