La SIDI participe cette année à l’augmentation du capital de l’IMF Enda Tamweel, lui permettant de consolider ses acquis et de se doter de ressources supplémentaires pour pouvoir répondre à la demande de financement des micro-activités et micro-entreprises sur l’ensemble du territoire tunisien.

Partenaire de la SIDI depuis 2012, l’ONG tunisienne Enda Inter-Arabe a créé sa filiale de microfinance Enda Tamweel à la fin de l’année 2016. Pionnière du secteur de la microfinance en Tunisie, Enda Tamweel a aujourd’hui 337 000 clients actifs et représente environ 80% du marché tunisien de la microfinance (l’IMF est présente dans tous les gouvernorats de Tunisie). Enda Tamweel a pour mission stratégique de contribuer à l’amélioration des revenus et à la qualité de vie des Tunisiens à faibles revenus. Elle s’adresse ainsi en priorité aux femmes (60% des emprunteurs), aux jeunes de 18 à 35 ans (30% du portefeuille) et aux populations rurales (40% du portefeuille ; 30% investis dans l’agriculture et l’élevage).

L’IMF a connu une très forte croissance ces dix dernières années malgré la révolution politique et l’ouverture à la concurrence. Pour accroitre ses fonds propres et se développer davantage, Enda Tamweel a proposé à la SIDI, aux côtés d’autres investisseurs internationaux, d’entrer à son capital. La SIDI a ainsi investi 670 532 euros à son capital ce qui lui permet de participer durablement aux orientations stratégiques de l’IMF. La SIDI, en tant qu’investisseur patient et solidaire, cherche à garantir le maintien d’un juste équilibre entre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de l’IMF en plein développement.

Pour en savoir plus

4 junio 2018