Voyage en Equateur pour les actionnaires de la SIDI

Image alicia equateur 780x460

Actionnaires individuels de la SIDI, ils sont partis en Equateur début septembre à la rencontre de deux partenaires locaux et de leurs bénéficiaires. Un voyage organisé par la SIDI pour leur permettre de découvrir le travail extraordinaire réalisé localement et pour se rendre compte sur le terrain de ce que leur engagement comme actionnaires solidaires permet très concrètement.

Voici le témoignage de l’une d’entre elles avec Alicia, agricultrice et cliente de Banco Codesarrollo, la banque équatorienne de l’économie sociale et populaire dont la Sidi est actionnaire depuis 2016.

Rencontre en Equateur – par Nathalie Verhulst, actionnaire SIDI

Expérience d’un développement solidaire et écologique

En Équateur comme ailleurs, les enjeux sociaux et climatiques sont liés. L’expérience d’Alicia, agricultrice dans la sierra au nord du pays, nous montre comment la solidarité et la volonté de développer un système économique soutenable peuvent porter des fruits à l’échelle d’un territoire.

Alicia est cheffe de l’exploitation « Rayon de soleil », une ferme de type « SIPAS » : Système familial Intégré de Production Agricole Soutenable, c’est-à-dire une ferme d’un hectare, auto-suffisante, qui prend en compte les problématiques de changement climatique par l’utilisation raisonnée des ressources et par des plantations qui préviennent les ruissellements et maintiennent l’humidité. Elle est présidente de sa communauté villageoise « San Petro alto ». Chaque ferme de la communauté, au-delà de son autosuffisance, commercialise des produits transformés différents – galettes, fromage, cochon d’inde rôtis… – pour éviter la concurrence entre fermes.

Leader de l’agro-écologie

Alicia et son mari ont pu transformer leur ferme en « SIPAS » grâce au micro-crédit fourni par Banco Codesarrollo et à l’appui technique du groupe social FEPP (Fonds Equatorien Popularum Progressio).

L’enjeu écologique des « SIPAS » est très important dans la province d’Imbabura où vit Alicia, région très fertile du nord de l’Équateur où la culture intensive de la pomme de terre entraine érosion et pollution.

La communauté villageoise a ainsi pris conscience du rôle de la forêt primaire, a arrêté le défrichage. Elle a même commencé à reboiser, ce qui permet de limiter les méfaits du vent sur les exploitations.

Funder, fondation éducative de la FEPP, forme les villageois au modèle «SIPAS ». Outre le reboisement, Alicia et sa famille ont commencé à utiliser le biogaz issu du retraitement des déchets de la ferme à la place du bois pour le chauffage et la cuisine. Les déchets sont également utilisés pour le compost et l’alimentation des animaux. La gestion de l’eau – réservoirs, arrosage par goutte-à-goutte – garantie l’usage raisonné de l’eau de source et de l’eau de pluie.

Village solidaire

Au-delà de la non concurrence, chaque ferme cotise pour un fond commun qui permet de faire face aux difficultés individuelles – maladie, sinistre…- au sein de la communauté.

La ferme « Rayon de soleil » est un lieu de formation pour les autres exploitants agricoles du village qui viennent découvrir les nouvelles techniques permettant l’autosuffisance et la production soutenable.

Banco Codesarrollo et Funder sont deux outils de la FEPP dont la devise est « Mieux s’aimer, être heureux et vivre en paix ». Alicia l’illustre avec un grand sourire quand on lui demande ce que son projet a changé pour elle : « Cela a tout changé. Nous nous en sortons bien économiquement. Nous montrons la voie à nos voisins et amis. Par exemple, nous avons tous de la passiflore, mais seule la nôtre donnait du fruit. Les voisins ont pu copier notre technique ».