

En cette rentrée si particulière, le dernier numéro du Carnet de la SIDI fait le point sur la situation de deux organisations partenaires qui font face aux effets de la crise de la Covid-19. En Amérique Centrale, les restrictions liées à l’épidémie ont eu de fortes répercussions sur le secteur de la microfinance. L’institution de refinancement SICSA, qui fournit de l’appui financier
Face à l’explosion sans précédent qui a touché le port de Beyrouth et ses habitants le 4 août dernier, le Président de l’association FTL, partenaire de longue date de la SIDI, appelle à la solidarité pour pouvoir venir en aide aux sinistrés.
La SIDI est partenaire depuis de nombreuses années avec l’association FTL (Fair Trade Lebanon) qui cherche à favoriser le développementDans un pays où la malnutrition infantile touche encore un enfant en bas-âge sur deux, Nutri’zaza offre un moyen pérenne de lutter contre ce fléau en commercialisant un produit local, efficace et accessible à tous.
A Madagascar, la sécurité alimentaire reste encore très fragile. Les enfants sont particulièrement exposés, on estime en effet qu’un enfant de moins de 5 ans surLe journal La Croix en partenariat avec l’association Finansol publie chaque année le baromètre de l’épargne solidaire qui annonce les grandes tendances du secteur. Le baromètre est consacré cette année à des projets s’inscrivant dans la transition écologique et sociale réalisés grâce aux ressources émanant de l’épargne solidaire.
Le secteur de l’épargne solidaire en France affiche une belle progression avec un encoursDepuis le début de la crise liée à la pandémie du Covid-19, la SIDI entretient un dialogue continu avec les acteurs de la microfinance internationale. Dans ce cadre, elle s’est récemment engagée à respecter des principes clés élaborés de manière collective pour aider les IMF et leurs clients à faire face aux effets de la crise.
La SIDI est membre d’un groupeUn partenariat dans la durée L’Union des Coopératives Lanzan’ny Sambirano (UCLS) est une Organisation de Producteurs (OP) de fèves de cacao située à Madagascar autour de la vallée du Sambirano près d’Ambanja. Elle a été créée en 2010 par une association, l’ADAPS[i] dont l’objet était de structurer des chaînes de valeur agricole. L’UCLS a donc été institutionnalisée à l’origine par une association
La pandémie liée au covid-19 a abouti le mardi 17 mars 2020 à la mise en application du confinement total en France. La SIDI a ainsi fermé ses locaux situés au 12, rue Guy de la Brosse à Paris et toute l’équipe a été mise en télétravail.
Depuis la mise en application du confinement, le courrier ne peut pas être retiré quotidiennement,Pour cette fin d’année, la SIDI a décidé d’entrer en partenariat avec une entreprise de transformation et de commercialisation de fruits forestiers et de feuilles d’arbres de brousse au Sénégal.
La petite entreprise nommée Baobab des Saveurs, créée en 2005, est spécialisée dans la transformation de fruits et de feuilles d’arbre de brousse comme le baobab, le kinkéliba, le bissap, le moringaDu 21 au 25 octobre 2019, la SIDI et le Fonds FEFISOL ont participé à la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) à Ouagadougou au Burkina Faso. La SIDI a sponsorisé l’événement et organisé deux ateliers portant sur l’articulation entre la microfinance et la transition écologique et sociale.
Plus de 700 participants ont assisté aux ateliers, formations, conférences et rencontres organisés dansDeux évolutions structurantes pour la SIDI ont eu lieu en Ouganda en 2019 et ont fait l’objet de rencontres en Juin entre les membres de la gouvernance de la SIDI et les partenaires concernés. Philippe Loiret, Président d’ESD, l’association des actionnaires individuels de la SIDI, vous partage ses impressions.
SMF-EA (Stromme MicroFinance East Africa) change de propriétaire SMF-EA est un acteurVAHATRA est une IMF qui agit depuis 2008 pour le développement du monde rural et le financement des activités agricoles sur l’île de Madagascar. L’IMF fait partie des 4 finalistes cette année aux Grands Prix de la Finance Solidaire dans la catégorie « Solidarité Internationale ».
VAHATRA est une IMF qui offre des services financiers (microcrédit urbain et rural) aux familles défavorisées dans laLa Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) se déroulera du 21 au 25 octobre 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso et sera dédiée cette année à « l’inclusion financière au service des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies ». La SIDI sponsorise l’événement et organise deux ateliers sur la microfinance et la Transition Écologique et Sociale (TES).
Si l’inclusion financière enCréée par la SIDI en 2017, la Fondation ACTES, sous égide de la Fondation Terre Solidaire, a pour mission d’appuyer des acteurs locaux agissant pour le développement économique dans les pays du Sud et de l’Est. Après deux années d’existence, ACTES a permis de financer des projets variés pour l’accompagnement de ces acteurs qui sont principalement des partenaires de la SIDI.
DepuisL’Assemblée Générale de la SIDI s’est déroulée le 5 juin 2019 et a été l’occasion de rendre compte à ses actionnaires des principaux résultats de son activité durant l’année. Julio Flores, Directeur de Financiera FDL, a également présenté les spécificités de l’activité de microfinance rurale dans un pays actuellement plongé dans une crise politique et économique significative.
Les principaux résultats sociauxLe journal La Croix en partenariat avec l’association Finansol publie chaque année le baromètre de la finance solidaire qui annonce les grandes tendances du secteur. Le baromètre est consacré cette année aux initiatives lancées dans le domaine de la santé en France et en Côte d’Ivoire.
Le secteur de la finance solidaire en France affiche une belle progression avec un encoursDu 15 au 18 avril 2019, s’est déroulé le Forum annuel pour le financement du développement durable au siège des Nations unies à New York. Maria Elena Querejazu, Directrice Générale de Sembrar Sartawi, a été invitée à présenter l’activité d’appui à l’agriculture durable de l’IMF développée grâce aux financements solidaires de la SIDI.
Organisé tous les ans par le Conseil économique etNée de la volonté des producteurs de café de se regrouper pour améliorer leur pouvoir de négociation des prix du café, la coopérative agricole KOPAKAMA s’est spécialisée dans la transformation et la vente de café arabica pour le marché international. En 2016, la SIDI a cofinancé la construction de son usine de transformation de café à des conditions adaptées pour la coopérative.
La Conférence Centraméricaine et Caribéenne de la Microfinance est organisée par le Réseau Centraméricain et Caribéen de la Microfinance (REDCAMIF) depuis 2002 dans le but de fédérer et d’améliorer les pratiques des acteurs de la microfinance dans la région.
La 9ème édition de cette Conférence sur «l’inclusion financière dans un contexte difficile et concurrentiel» s’est déroulée cette année au Salvador du 22Mieja Vola Rakotonarivo était présente lors de l’Assemblée Générale de la SIDI qui s’est déroulée le 23 mai 2017. Elle a partagé avec les actionnaires de la SIDI son expérience en tant que Directrice Générale de l’entreprise sociale Nutri’zaza qui assure la préparation et la distribution d’une farine alimentaire à haute valeur nutritive pour lutter contre la malnutrition infantile chronique à Madagascar. C’est
Partenaire de la SIDI depuis 2015, le Fondo de Desarrollo Local (FDL) est une IMF qui propose des services financiers adaptés aux besoins des populations rurales au Nicaragua. Fondé en 1992 par l’Université catholique Centre Américaine (UCA), FDL a d’abord été un fonds rotatif[i], créé dans un contexte de manque de liquidités[ii], puis une IMF avec des agences implantées sur le territoire national.
La SIDI propose deux offres d’emploi à pourvoir pour la rentrée 2018 : 1. Offre de poste – Comptable Général [en savoir plus] 2. Offre de poste – Chargé(e) d’investissement et de partenariats [en savoir plus] Si vous êtes intéressé(e), envoyez un C.V.
La SIDI participe cette année à l’augmentation du capital de l’IMF Enda Tamweel, lui permettant de consolider ses acquis et de se doter de ressources supplémentaires pour pouvoir répondre à la demande de financement des micro-activités et micro-entreprises sur l’ensemble du territoire tunisien.
Partenaire de la SIDI depuis 2012, l’ONG tunisienne Enda Inter-Arabe a créé sa filiale de microfinance Enda Tamweel àChaque année, La Croix publie son baromètre de la finance solidaire, en partenariat avec l’association Finansol, qui analyse les avancées du secteur en France. L’année 2017 a été particulièrement favorable au développement de la finance solidaire avec 336 000 nouvelles souscriptions et un niveau de collecte inédit atteignant un encours total de 11,5 milliards d’euros.
La finance solidaire joue un rôle considérable[ TABLE RONDE ] La finance solidaire au Nord Togo : l’expérience d’une institution de microfinance rurale Samedi 14 avril 2018 17h – 19h SIDI – Salle Jussieu, 12 rue Guy de la Brosse, 75005 Paris La SIDI organise une table ronde le 14 avril prochain sur la finance solidaire et l’expérience de l’UCMECS (l’Union
Découvrez les principaux résultats de l’étude réalisée en 2017 par Kalyta Partners, à la demande de la SIDI, sur les effets et l’impact des Mutuelles de Solidarité (MUSO) sur leurs membres et les communautés au Burkina Faso et au Nord Kivu en République démocratique du Congo (RDC).
Les partenaires de la SIDI expérimentent l’outil MUSO depuis 1997 afin de répondre àLe vendredi 9 mars 2018 à Tunis se déroulera la première conférence « Oui à la finance solidaire en Tunisie ! » co-organisée par le Lab’ess, l’AFD – Agence Française de Développement et le PNUD Tunisie.
La SIDI participera à cet événement aux côtés d’acteurs de la finance éthique et solidaire, tels qu’Initiative Tunisie, UBCI – Groupe BNP Paribas, Taysir Microfinance, France Active, Finansol, LaLe Comité de Gérance de la SIDI a validé le 20 février 2018 l’investissement de 150 000 € dans le capital de la SIDI réalisé par France Active via sa société d’investissement, la SIFA. En plus de cette contribution au capital, France Active – SIFA a décidé d’accorder un prêt du même montant qui ouvre une coopération durable entre les deux acteurs de la
L’année 2017 s’est finie en beauté et sur une note de convivialité grâce aux commerçants et résidents du quartier St Victor qui ont contribué à l’organisation d’un Noël Solidaire au bénéfice du fonds de dotation ACTES, créé par la SIDI et dédié à l’accompagnement de la transition sociale et environnementale.
Grâce à leur mobilisation, ACTES continuera d’appuyer nos partenaires – institutions[ RENCONTRE CLUB MICROFINANCE ] Le financement de petits producteurs : une offre toujours insuffisante et inadaptée ? Pourquoi ? Mercredi 13 décembre 18h30 – 20h30 SIDI – Salle Jussieu, 12 rue Guy de la Brosse, 75005 Paris Améliorer les conditions de financement des petits producteurs des pays en développement et leur permettre
Rendez-vous devenu incontournable, la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) se tiendra du 9 au 13 octobre 2017 à Addis Abeba en Ethiopie. Cet événement qui offre une plateforme unique d’échanges et de réflexions réunit l’ensemble des acteurs du secteur : Institutions de Microfinance, banques, bailleurs de fonds, investisseurs ou encore ONG.
Cette année, la SAM aura pourInvitée de l’Assemblée Générale de la SIDI du 23 mai 2017, Annick SEZIBERA, représentante de l’organisation de producteurs burundaise CAPAD a donné une conférence dans laquelle elle a partager son expérience. Ci-après le compte-rendu de cette intervention réalisé par Nicole MACKIEWICZ, administratrice de l’association ESD.
Le contexte Le Burundi est un petit pays très peuplé situé àCe nouveau numéro des Carnets de la SIDI vous invite à découvrir le travail qu’elle mène en Amérique Latine.
Au fil de ces pages vous trouverez notamment : – Une interview de Julie TORRES- SZANTYR, responsable du développement des partenariats, sur l’intervention de la SIDI dans cette région, – un article sur le soutienC’est dans la dynamique ville d’Antsirabe, au Sud de la capitale de la Grande Ile, qu’a été créée en 2002 l’Institution de microfinance (IMF) Vahatra (« racines » en malgache). Cette association cherche à aller aux origines du problème de la pauvreté en alliant à son offre de microcrédit un ambitieux accompagnement social, qui permet d’apporter des réponses concrètes à des familles très précaires.
Pays parmi les plus pauvres du monde, le Burundi est foncièrement resté un pays foncièrement rural et agricole. La dernière guerre et la difficile reconstruction qui s’en est suivie, n’ont pas encore permis au pays de se remettre. Les populations rurales particulièrement touchées, doivent aujourd’hui faire face à de nombreux défis. Traversant ces derniers mois une nouvelle crise sociopolitique, qui a contribué à mettre le Burundi au
Les 7ème Grands Prix de la finance solidaire reconnaissent la qualité du travail et l’engagement de deux partenaires de la SIDI: Ikuru au Mozambique et la FCMN-Niya au Niger.
Tous deux sont nommés dans la catégorie ‘Entrepreneuriat dans les pays en développement» de ce prix, lancé par le journal Le Monde et l’association Finansol, qui récompense chaque année des structures à fortLes 7ème Grands Prix de la finance solidaire reconnaissent la qualité du travail et l’engagement de deux partenaires de la SIDI: Ikuru au Mozambique et la FCMN-Niya au Niger.
Tous deux sont nommés dans la catégorie ‘Entrepreneuriat dans les pays en développement» de ce prix, lancé par le journal Le Monde et l’association Finansol, qui récompense chaque année des structures à fortA l’occasion du Forum Mondial Convergences qui se tiendra à Paris du 5 au 7 septembre 2016, la Nef invite Energie Partagée Investissement, Cocagne Investissement et la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) à mettre en lumière des solutions d’épargne au service des biens communs.
Aujourd’hui, près de 47 000 citoyennes et citoyens ont choisi de donner du sens à leur argentPublication phare du secteur, le Baromètre de la Microfinance de Convergences présente chaque année les principales tendances du secteur et éclaire les initiatives à fort impact social qui en sont issues.
Cette année il met en lumière le rôle de la microfinance dans la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l’ONU afin mettre fin à la pauvreté, pour lutter
Le métier d’investisseur solidaire consiste en particulier à s’adapter aux contextes d’intervention. Face au séisme dévastateur dont l’Equateur a été victime, la SIDI a voulu trouver, rapidement, une réponse adaptée aux besoins urgents de l’Organisation de cacaoculteurs FONMSOEAM.
Samedi 16 avril au soir, l’Equateur a été touché par un séisme, le plus puissant depuis 40 ans, qui a entrainé laLe CCFD-Terre Solidaire et la SIDI ont participé le 13 mars dernier à l’émission radio de BFM Business, « A but non lucratif ».
Chaque dimanche, Didier Meillerand propose de mettre en lumière d’une initiative positive, solidaire, caritative ou humanitaire financée par une entreprise. Cette émission a été l’occasion de revenir sur la chaîne de solidarité financière unique créée par la SIDILa SIDI vous invite à une soirée d’échanges autour de la souveraineté alimentaire organisée par la délégation du CCFD – Terre Solidaire Ile-de-France Mercredi 17 février 2016 à partir de 19h Salle Jussieu 12 rue Guy de la Brosse, 75005 Paris – Métro Jussieu – Au programme
Les 30 et 31 janvier derniers s’est tenu un week-end d’initiation à la Finance Solidaire de l’année, animé par le Réseau Thématique Finance Solidaire du CCFD-Terre Solidaire et de la SIDI, ouvert à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet.
Cette année, cette session a permis à une vingtaine de participants de se familiariser avec les mécanismesIl est 16h à Paris,10h à Quito, moi je suis entre les deux. Dans l’avion, de retour de 10 jours bien remplis en Equateur, je me remémore les temps forts de cette mission.
Tout a commencé et fini à Quito, la capitale équatorienne située à plus de 2800m d’altitude. C’est déjà ma 4e mission sur place, mais pourtant à chaque atterrissage surLa COP21, qui s’est achevée fin 2015, a pour la première fois permis de dégager un consensus mondial sur la réalité du changement climatique, et sur son origine humaine. Elle a même commencé à définir les actions à mener pour que ce réchauffement ne soit pas –trop– catastrophique. Elle a enfin mis au jour les efforts multiples et incessants des
A l’occasion de la passation de témoin de Christian Schmitz, Directeur pendant 20 ans de la SIDI, à Dominique Lesaffre, la SIDI a organisé le 17 décembre dernier une grande table ronde qui a réuni des représentants de la chaîne de solidarité financière qui soutient jour après jour des petits entrepreneurs et producteurs du Sud et de l’Est.
Près de 200 personnes ont prisLe Crédit Rural de Guinée (CRG) a gagné le Prix Européen de la Microfinance, qui cette année récompensera une IMF œuvrant en contexte post-catastrophe et/ou post-conflit. Ce prix salue le remarquable travail accompli par le CRG durant la crise Ebola en Guinée. Retour sur ce défi relevé par le CRG.
Créé à la fin des années 80, pour répondre aux besoins deNutri’zaza, partenaire de la SIDI, a remporté le 2 novembre le prix de l’Entrepreneuriat dans les pays en voie de développement lors de la cérémonie des Grands prix de la Finance Solidaire ( Le Monde / Finansol). Une belle récompense pour cette entreprise sociale malgache qui contribue au recul de la malnutrition infantile sur l’île rouge.
Dans un pays où laDans le cadre de la Semaine de la Finance Solidaire, la SIDI organise le 3 novembre prochain une conférence sur le rôle de la finance solidaire dans le soutien aux initiatives économiques palestiniennes.
Partenaire de la SIDI et du CCFD – Terre Solidaire, ACAD (Arab Center for Agricultural Development) travaille sur toutes les facettes du développement ruralLe 6ème Grand Prix de la finance solidaire rendra hommage au travail et à l’engagement de deux partenaires de la SIDI: ASIENA au Burkina Faso et Nutri’zaza à Madagascar.
Tous deux sont nommés dans la catégorie ‘Entrepreneuriat dans les pays en développement» de ce prix, lancé par le journal Le Monde et l’association Finansol, qui récompense chaque année desDans un pays où la malnutrition infantile touche encore un enfant en bas-âge sur deux, Nutri’zaza offre une moyen pérenne de lutter contre ce fléau en commercialisant un produit local, efficace et accessible à tous.
A Madagascar, la sécurité alimentaire reste encore très fragile. Les enfants sont particulièrement exposés, on estime en effet qu’un enfant de moins de 5 ans surDans un des pays les plus pauvres au monde (classé 183e sur 187 sur l’Indice de Développement Humain), ASIENA propose de mettre la solidarité financière au service du développement des communautés rurales marginalisées.
Comme souvent, la pauvreté au Burkina est tout particulièrement marquée en milieu rural, où les populations font face à des conditions de vie particulièrement précaires. L’exploitation familialeDepuis plus de 30 ans, la Coopérative Centrale Indigène du Cauca (CENCOIC) cherche à sauvegarder la culture et les pratiques indigènes en assurant aux communautés un revenu stable, grâce à une production de café respectueuse de l’Environnement et des principes du commerce équitable.
Situé au Sud-Ouest de la Colombie, le Cauca a la plus forte concentration de population indigène duQue coûte la SIDI à ses partenaires lorsqu’elle leur apporte des fonds? Tout dépend de la manière dont elle investit : privilégiant toujours un soutien sous forme de prises de participations, la SIDI a aussi recours à des prêts et des garanties. Chaque type d’investissement implique des coûts différents et qui varient aussi en fonction de la situation du partenaire.
A l’occasion de son 20ème anniversaire, l’association Finansol, organise samedi 19 septembre 2015 le Festival de la finance solidaire, au Cabaret Sauvage, situé au Parc de la Villette, à Paris. La SIDI sera de la partie et tiendra tout au long de la journée un stand d’information au cœur du village solidaire. 14H-20H :