Depuis le début de la crise liée à la pandémie du Covid-19, la SIDI entretient un dialogue continu avec les acteurs de la microfinance internationale. Dans ce cadre, elle s’est récemment engagée à respecter des principes clés élaborés de manière collective pour aider les IMF et leurs clients à faire face aux effets de la crise.

La SIDI est membre d’un groupe de réflexion, composé d‘acteurs de la microfinance, qui s’est réuni en avril 2020, à l’initiative de la Fondation Grameen Crédit Agricole, pour échanger sur la situation et définir un engagement commun afin d’orienter la réponse à la crise sanitaire et économique. Celle-ci pourrait mettre en difficulté de nombreuses IMF et leurs clients et ainsi laisser des populations fragiles dans des situations désespérées. L’enjeu a donc été de trouver de manière conjointe des solutions pour limiter au maximum les effets de la crise et continuer à renforcer l’inclusion financière au service des populations vulnérables. Une liste de principes clés à respecter entre investisseurs a été établie afin de protéger aussi bien les IMF que leurs clients pour garantir un accès continu au financement dans les meilleures conditions possibles.

En signant cet accord, la SIDI s’engage ainsi à respecter cette liste non exhaustive de principes (document complet ici) :

  • La transparence de l’information et sa mise en commun
  • L’adaptation et la mise en cohérence des principes d’intervention pour surmonter les effets de la crise
  • La mise en œuvre de solutions partagées et équitables entre les prêteurs
  • La mise à disposition coordonnée d’assistance technique et de ressources afin d’aider efficacement les IMF à faire face à la crise

Dans le contexte actuel, il est essentiel de nouer des alliances opérationnelles entre les acteurs de la microfinance afin d’appuyer au mieux les IMF qui seront le plus durement touchées par la crise. La SIDI se prépare ainsi, selon ses capacités et de manière coordonnée, à adapter et assouplir le profil des relations qu’elle entretient avec ses organisations partenaires.


Découvrez le communiqué de presse

 

Pour consulter la liste complète des principes clés pour faire face à la crise du Covid-19


 

12 May 2020