Un réseau d’acteurs qui partagent notre vision du développement

Nous disposons de ressources solidaires qui garantissent l’indépendance de notre action, mais qui sont par nature limitées. Afin d’apporter les services les plus pertinents à nos partenaires, nous veillons à travailler avec des acteurs qui partagent notre vision du développement. Outre les structures qui financent notre action, plusieurs réseaux nous permettent de partager savoirs et savoir-faire, d’échanger sur les pratiques ou de nouer des alliances pour appuyer, financièrement ou techniquement, nos partenaires.

Commerce equitable france

Commerce Équitable France

Commerce Équitable France est une organisation fondée en 1997, servant de plateforme de concertation et de représentation pour les acteurs du commerce équitable en France. Son principal objectif est de promouvoir le commerce équitable au niveau national et international afin de soutenir et d’accélérer les transitions écologique et sociale dans les modes de production et de consommation

Emp

European Microfinance Platform (e-MFP),

La European Microfinance Platform (e-MFP), forte de plus de 130 membres de diverses régions et spécialisations, est le réseau leader des organisations et individus européens œuvrant pour l’inclusion financière dans les pays en développement. e-MFP favorise des activités visant à élargir l’accès mondial à des services financiers abordables, de qualité, durables et inclusifs pour les personnes non ou mal bancarisées, en promouvant le partage de connaissances, le développement de partenariats et l’innovation.

Fair

FAIR

Le collectif FAIR, né en 2021 de la fusion entre Finansol et l’iiLab, œuvre pour une finance inclusive axée sur l’impact social et environnemental en France et à l’international. Fédérateur et pôle d’expertise, il rassemble plus de 120 acteurs engagés, proposant des solutions financières innovantes et promouvant l’engagement citoyen. Avec plus de 170 produits labellisés et un encours d’épargne solidaire de plus de 20 Mds d’euros, FAIR est un acteur incontournable de la finance à impact social.

Sptf

Social Performance Task Force (SPTF)

La Social Performance Task Force (SPTF) est une organisation mondiale dédiée à la gestion de la performance sociale et environnementale, mettant le bien-être des clients, des employés et de l’environnement au cœur de chaque décision.

Evpa

European Venture Philanthropy Association

Le réseau European Venture Philanthropy Association (EVPA) regroupe des investisseurs à impact partageant l’objectif de créer un impact sociétal positif par le financement de l’économie sociale et solidaire.

Febea

La Fédération européenne des banques et financeurs éthiques et alternatifs (FEBEA)

La FEBEA, ou la Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives, est une organisation qui regroupe 33 institutions financières provenant de 15 pays européens. Son principal objectif est de promouvoir et de développer les principes de la finance éthique. finance plus durable et respectueuse de la société et de l’environnement.

MAIN

MAIN

Le réseau MAIN, créé en 1995, est une association internationale à but non lucratif qui rassemble diverses institutions expérimentées dans la microfinance et la promotion des micro-entreprises en Afrique. Elle compte, à ce jour, 130 membres dans 25 pays. Les membres du MAIN proposent une vaste gamme de services financiers et non financiers, impactant positivement plus de 14,5 millions de bénéficiaires.

Gabv

Global Alliance for Banking on Values (GABV)

La Global Alliance for Banking on Values (GABV) est un réseau international composé d’organisations et de leaders dans le secteur bancaire, qui utilisent la finance pour servir les gens et la planète. Elle a pour objectif principale de rendre le système bancaire plus transparent et de soutenir un changement économique, social et environnemental positif. Fondée en 2009 par dix banques pionnières, la GABV est aujourd’hui une organisation en pleine croissance avec des membres dans plus de 45 pays, et elle sert 60 millions de clients, gérant conjointement plus de 200 milliards de dollars d’actifs et soutenue par 80 000 collaborateurs. La SIDI est un « supporting partner » de ce réseau.

Csaf

Council on Smallholder Agricultural Finance (CSAF)

Le Council on Smallholder Agricultural Finance (CSAF) a été fondé en 2012 comme un forum permettant aux investisseurs qui appuient les petits producteurs de partager leur expérience pour améliorer leur appui aux filières agricoles. Elle compte aujourd’hui 17 membres et affiliés dédiés à la croissance du marché et à l’impact.

ssnup

Smallholder Safety Net Upscaling (SSNUP)

Le programme Smallholder Safety Net Upscaling (SSNUP) géré par ADA Microfinance a pour objectif d’accroître la productivité et la résilience des petits agriculteurs situés en Asie, Afrique, et Amérique latine en promouvant la gestion des risques et des pratiques agricoles durables et intelligentes face au climat.

Voir aussi

Illu fleche voir aussi

Gouvernance et actionnariat

Historique