La chaîne de solidarité financière, au cœur de notre approche

Nous tissons des partenariats, principalement en milieu rural en Afrique, au Proche-Orient et en Amérique latine, avec des acteurs locaux de l’inclusion financière et des chaînes de valeur agricoles. Nous les accompagnons et les finançons sur le long terme afin de soutenir leur développement et de favoriser leur autonomisation.

Ce qui fait notre singularité, c’est que notre action vise uniquement à générer un impact social et environnemental positif. Ainsi, nous ne visons pas de rendement financier à court terme, mais plutôt à moyen/long terme, et ce sans préjudice pour notre mission sociale.

Nous sommes ainsi au cœur d’une véritable « chaîne de solidarité financière », qui unit les citoyens qui veulent donner du sens à leurs placements aux organisations partenaires et aux bénéficiaires finaux, ce qui nous permet de mener à bien notre mission. En faisant partie intégrante de cette chaîne de solidarité financière, chacun peut ainsi contribuer, à son échelle, à questionner les modèles de développement de nos sociétés, au profit d’un monde plus équitable et plus durable.

Les piliers de notre action

Intervenir

dans des pays fragiles, pauvres, en crise, pays particulièrement risqués ou exposés au changement climatique

Cibler les organisations de petite taille

isolées, fragiles et situées en milieu rural, ayant un accès limité aux financements

Financer et accompagner

nos partenaires sur le long terme, grâce à une offre de services adaptée à leurs besoins 

Évaluer et mesurer

leur performance sociale et environnementale, afin de définir un soutien adapté à leurs besoins en vue de consolider leur modèle économique d’une part, et de mesurer la qualité de notre intervention d’autre part.

In fine, par nos activités de financement et d’accompagnement, nous visons à réduire les inégalités économiques dans les pays du Sud à travers l’émergence et l’autonomisation d’acteurs économiques locaux. Nous cherchons à lutter contre la pauvreté grâce à une approche centrée sur les plus vulnérables, en particulier les personnes vivant en zone rurale, les femmes et les jeunes, qui représentent la force vive de ces pays et la promesse d’un monde plus équitable, plus juste et plus solidaire. Enfin, nous nous engageons résolument à construire un monde plus durable et respectueux de l’environnement, capable de s’adapter aux changements climatiques.

Quels sont nos objectifs de mission ?

Lutter contre les inégalités économiques

  • Contribuer à l’automatisation d’acteurs financiers
  • Renforcer le tissu économique local
  • Soutenir l’entreprenariat
  • Générer des opportunités de revenus, d’activités économiques

Lutter contre la pauvreté

  • Réduire les inégalités entre urbains et ruraux
  • Réduire les inégalités de genre
  • Soutenir l’émancipation de la jeunesse

Lutter contre le changement climatique

  • Favoriser la préservation des ressources naturelles
  • Promouvoir des modèles innovants adaptés aux défis climatiques
  • Contribuer à la résilience climatique des populations vivants au Sud