Découvrez le rapport Social & Environnemental 2022 de la SIDI

Rapport 2022

Nous sommes heureux de partager avec vous le nouveau rapport social et environnemental de la SIDI, qui présente les résultats des partenaires en 2022 !

Ce rapport est organisé autour des objectifs de mission de la SIDI, définis cette année dans le cadre du nouveau plan stratégique.

  • Par ses activités de financement et d’accompagnement, la SIDI vise à réduire les inégalités économiques dans les pays du Sud à travers l’émergence et l’autonomisation d’acteurs économiques locaux.
  • Elle cherche à lutter contre la pauvreté à travers une approche centrée sur les plus vulnérables, en particulier les personnes vivant en zone rurale, les femmes et les jeunes qui sont la force vive de ces pays et la promesse d’un monde plus équitable, plus juste et plus solidaire.
  • Enfin la SIDI s’engage résolument à construire un monde plus durable et respectueux de l’environnement, capable de s’adapter aux changements climatiques

L’équipe est fière de présenter les résultats de ses partenaires sous l’angle de ses objectifs de mission, des résultats qui sont le fruit d’un travail d’analyse poussé permis par le système performant d’évaluation de la PSE développé par la SIDI ces dernières années. Ce système permet d’analyser la contribution des partenaires aux objectifs de la SIDI, de faire ressortir leurs avancées mais aussi les aspects où une marge d’amélioration demeure.

Ce rapport est une occasion d’en connaître plus sur les organisations partenaires de la SIDI, et de se plonger dans l’analyse de leurs évolutions en termes de performance économique, sociale et environnementale.

  • Venez découvrir les résultats de deux études d’impact financées par la SIDI en 2022
  • Apprenez en plus sur la prise en compte du genre à la SIDI et sur l’intégration de cette thématique chez ses partenaires
  • Renseignez vous sur l’engagement de la SIDI pour la protection de l’environnement, à travers sa promotion de l’agroécologie et des pratiques durables chez ses partenaires, ainsi qu’à travers le développement d’un nouveau portefeuille « climat », axe clé du nouveau plan stratégique.

Découvrez le Rapport Social & Environnemental 2022 de FEFISOL

Couverture s&e report 2022 fefisol

Le rapport social & environnemental de la première année d’activité du fonds FEFISOL II vient de sortir !

FEFISOL II est un fonds d’investissement dédié au financement de la microfinance rurale et des petites exploitations agricoles familiales africaines. C’est le fonds successeur de FEFISOL I, lancé à l’initiative de la SIDI et Alterfin pour 12 ans.

L’équipe est très fière de présenter des réalisations tout à fait en ligne avec les objectifs sociaux et environnementaux ambitieux du fonds :

  • Le fonds a déjà financé 18 partenaires (12 entités agricoles, 6 institutions de microfinance) dans 11 pays d’Afrique sub-saharienne
  • 83% des entités agricoles financées sont certifiées commerce équitable et/ou agriculture biologique
  • 69% du portefeuille est investi dans des pays à faible IDH (Indice de Développement Humain)
  • 85% du portefeuille microfinance est dédié à des institutions Tier 2 et 3 : soit des petites et moyennes institutions dont les actifs sont respectivement de moins de 50 millions de $ et de moins de 5 millions de $
  • 1,2 millions de bénéficiaires finaux, dont 51% de femmes
  • Le fonds est aligné au 2X Challenge,l’initiative multilatérale dont objectif est de déployer des volumes de capitaux inégalés à l’appui de projets qui donnent des moyens d’action aux femmes.

Le premier closing de FEFISOL II a été réalisé en mai 2022 pour 22,5 millions d’euros avec les fondateurs (SIDI, Alterfin), des agences de développement européennes (BIO, BEI, Proparco) et des acteurs privés européens (Banque Alternative Suisse, Banca Etica Populare, Crédit Coopératif, SOS Faim Luxembourg). Ce closing est assorti d’une enveloppe d’Assistance Technique d’1,3 millions d’euros de Proparco et Bio.

Fort de ces résultats, le fonds FEFISOL II a pour objectif de clôturer un deuxième closing d’ici à la fin de l’année avec de nouveaux investisseurs.

Découvrez le nouveau rapport d’activité 2022

Vignette RA FR 2022

La parution du rapport d’activité est toujours un moment très important. De façon transparente, nous vous présentons les actions et réalisations de cette année 2022. Elle fut intense !

Nous restons entièrement mobilisés par notre mission : accompagner et financer des acteurs économiques dans les pays du Sud, à travers des partenariats innovants et durables, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, notamment en milieu rural, et de favoriser des pratiques écologiques vertueuses.

Découvrez le rapport d’activités 2021 de la SIDI

Couv sidi ra202 compress

Le rapport d’activités 2021 est en ligne !

L’année 2021 a encore été très marquée par les effets de la pandémie de Covid19, mais saluons l’engagement de chacun qui a permis à la SIDI de poursuivre sa mission d’investisseur solidaire au service de l’inclusion financière et économique des populations exclues des systèmes financiers conventionnels.

Découvrez les performances et réalisations de la SIDI et des organisations partenaires, toutes engagées dans une démarche de transition écologique et sociale. Consciente des besoins importants qui persistent en financement comme en accompagnement, la SIDI reste toute entière mobilisée pour répondre aux enjeux qui se posent de façon toujours plus aigüe aux populations les plus vulnérables.

Gardons notre cap et notre ambition en faveur d’une finance solidaire !

 

 

 

 

Publication du Bilan social et environnemental 2021 de la SIDI

Couv bse sidi 2021

Le Bilan Social et Environnemental 2021 de la SIDI présente les chiffres clés de son activité en faveur du développement d’économies inclusives principalement en zones rurales.

 

En 2021, la SIDI poursuit sa mission d’investisseur solidaire et démontre la valeur ajoutée de son action.

Elle appuie 144 partenaires dans 36 pays : des IMF rurales ou mixtes, des entités agricoles majoritairement certifiées bio et commerce équitable.

Elle continue de cibler les plus fragiles :

✔️ 73% des partenaires sont situés dans des pays vulnérables au changement climatique

✔️ 73% des partenaires sont situés dans des pays à IDH faible ou moyen

✔️ 57% des partenaires sont situés dans des pays à faible bancarisation

✔️ 53% du PF dédié à l’Afrique subsaharienne

Elle maintient comme priorité l’autonomisation des partenaires :

📌 51% du PF est consacré à l’investissement en capital ;

📌 1/3 des prêts ont une durée supérieure à 36 mois

Elle renforce l’accompagnement sur mesure apporté aux partenaires via trois canaux :

→ la participation aux instances

→ l’accompagnement personnalisé

→ l’assistance technique

Retrouvez tous les chiffres et données du Bilan social et environnemental 2021

 

 

 

Le bilan du plan stratégique de la SIDI dévoilé

Ce numéro des Carnets de la SIDI est entièrement consacré aux principales conclusions de l’analyse du plan stratégique 2017-2021 de la SIDI.

Ce travail d’analyse a été mené en commun par l’équipe et les instances, mais également par une enquête approfondie auprès des partenaires, qui ont été invités à juger de manière anonyme les réalisations de l’équipe durant ces cinq années, ce qui a permis à la SIDI de disposer d’un miroir exigeant sur son action.

En effet, la SIDI se doit d’être objective sur les effets de sa mission, ce d’autant plus qu’elle met en œuvre une solidarité financière rendue possible par l’engagement conscient de ses parties prenantes. Raison pour laquelle la SIDI analyse honnêtement et en toute transparence son appui aux partenaires, en plus de vérifier que cette analyse corresponde bien à leur perception.

Ce Carnet permet de prendre la mesure de tout le travail réalisé, en particulier en faveur de la Transition Ecologique et Sociale (TES). Ces cinq années témoignent en effet de ce qu’elle est, pour nos partenaires, une question fondamentale pour se préparer aux chocs écologiques actuels comme futurs.

Bonne lecture !

 

page de garde carnet n°15

Cliquer sur l’image pour consulter le Carnet

Le rapport d’activités 2020 est disponible en ligne

Couv_RA2020_FR(final)

Pionnière de l’investissement solidaire dans les pays du Sud et de l’Est, la SIDI publie son rapport annuel

La SIDI propose à ses partenaires des financements adaptés ainsi que de l’accompagnement sur mesure, et œuvre ainsi pour une finance générant plus d’impact social et environnemental, de transparence et de solidarité. Retour sur les temps forts de l’année 2020 et sur nos activités en faveur de la transition écologique et sociale.

 

 

 

 

Publication du nouveau bilan social et environnemental

Couv bse 2021

Découvrez le nouveau bilan social et environnemental de la SIDI

 

 

Cette année le bilan social et environnemental revient sur les quatre années du Plan stratégique de la SIDI 2017-2020.

Une mine d’informations et de données chiffrées qui soulignent l’importance des deux piliers sur lesquels repose l’action de la SIDI envers ses partenaires : le financement et l’accompagnement.

Un bilan qui mesure notre progression, ainsi que celles des partenaires, en termes de transition écologique et sociale.

→ 139 partenaires dans 36 pays

→ Croissance du portefeuille global de la SIDI : de 25.1 M€ en 2017 à 37.3 M€ fin 2020

→ L’Afrique reste la priorité n°1 pour la SIDI : 67% des partenaires, 56% de son portefeuille fin 2020

→ Des Institutions de Micro-Finance centrées sur le financement rural, des Organisations de Producteurs majoritairement certifiées bio et commerce équitable

→ Un ciblage centré sur les populations les plus vulnérables : 46% de bénéficiaires femmes et 47% de bénéficiaires ruraux

Bilan social et environnemental 2017-2020