Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Financiera FDL est une institution qui se consacre à la fourniture de services financiers aux micro, petites et moyennes entreprises des secteurs ruraux et urbains du Nicaragua. Créée il y a 30 ans, en 1993, par les fondateurs de l’Institut Nitlapan de l’Université jésuite d’Amérique centrale, elle a acquis son propre statut juridique en 1998 et s’est spécialisée dans la microfinance, principalement dans le secteur rural. En 2016, elle est devenue une Financiera, régulée par la Superintendance des Banques.
Comment FDL a-t-elle croisé le chemin de la SIDI ?
Au début des années 2000, la SIDI a appuyé la création et le développement du Forum de Finance Rurale d’Amérique Latine et des Caraïbes, où FDL était un acteur important, représentant l’Amérique Centrale. C’est là que nous avons découvert la mission et le travail de la SIDI.
Selon vous, quel a été l’appui déterminant apporté par dans ce partenariat ? pourquoi / pour quel résultat ?
La SIDI en tant qu’actionnaire de FDL a contribué de manière décisive à la capitalisation de FDL en période de pertes financières, issues de la crise politico-sociale de 2018 et 2019. Cela nous a permis, avec d’autres actionnaires, de remplacer les pertes, de surmonter la crise et de continuer à opérer.
Souhaitez-vous vous adresser aux 2000 actionnaires qui ont permis à la SIDI de soutenir FDL ?
Aux actionnaires de la SIDI, merci de croire et d’apporter leurs ressources à une institution qui fait un travail formidable, reliant le Nord et le Sud, pour soutenir le développement de communautés et de familles dans différents pays pauvres du monde.