Directeur Général - SIPEM banque
Comment SIPEM a croisé le chemin de la SIDI ?
- Créée en 1990 par SIDI et l’Association pour la Promotion de l’Entreprise à Madagascar (APEM, une émanation du Groupement des Entreprises à Madagascar), SIPEM est une pionnière dans le Secteur de la Microfinance à Madagascar. En 2014, SIPEM a obtenu la licence bancaire de plein exercice et est devenue SIPEM Banque. SIPEM Banque peut désormais s’appuyer sur un réseau de 29 agences couvrant toutes les principales villes de Madagascar et servant plus de 40 000 clients dont 51% de femmes.
- SIDI a toujours accompagné SIPEM Banque et l’a supporté à chacune de ses grandes étapes de développement depuis le début des années 1990 : de la participation au capital dans les micros et petites entreprises en passant par la mise en place de fonds de garantie pour les prêts bancaires faites par les micros et petites entreprises, l’octroi de prêts aux micros et petites entreprises, puis la collecte de l’épargne, le développement des services, jusqu’à la banque territoriale de plein exercice.
- Au-delà de nos deux institutions, SIDI et SIPEM Banque ont bénéficié à plein de l’excellente relation de ses dirigeants respectifs empreinte de confiance et de l’envie de soutenir les entreprises à Madagascar, leur impact socio-économique, leurs emplois, les employés et leurs familles. SIPEM Banque est le partenaire bancaire durable de Nutrizaza et Vahatra, deux partenaires de la SIDI, et le lien capitalistique de SIDI avec ces deux entités en font des clients singuliers qui partagent les mêmes valeurs.
Quel est/a été selon vous l’appui décisif de la SIDI dans ce partenariat ?
- Le soutien de partenaire financier au long court et patient a joué un rôle déterminant dans la croissance de SIPEM Banque. La SIDI a facilité et pu crédibiliser la démarche fructueuse de SIPEM Banque dans la recherche de « bailleurs » permettant le refinancement de ses opérations à moyen terme. Enfin, la SIDI a toujours apporté un soutien technique direct grâce à la compétence de ses équipes ou via la mobilisation de fonds et a ainsi rendu possible la conduite de projets structurants et stratégiques déterminants dans la trajectoire de SIPEM Banque.
- Avez-vous une adresse à faire aux 2000 actionnaires qui ont permis à la SIDI d’appuyer SIPEM ?
Le support des actionnaires de la SIDI dans la durée avec patience et résilience est la clé du succès passé de l’aventure de SIPEM Banque, ses équipes et ses clients. C’est aussi un gage de succès futur pour nos nouvelles ambitions qui vont se dessiner autour de notre nouveau plan stratégique 2024-2027 auquel la SIDI va contribuer fortement. Nous comptons pouvoir bénéficier de la stabilité, du sérieux et de l’image de la SIDI dans un environnement qui évolue au plan socio-économique et environnemental à Madagascar.
Le support des actionnaires de la SIDI dans la durée avec patience et résilience est la clé du succès