ACAD Finance Company est une société financière réglementée à but lucratif basée en Palestine, qui fournit des services financiers durables et efficaces aux femmes et aux familles pauvres, principalement dans les zones rurales, afin de contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement économique de la Palestine. En 2014, la société ACAD Finance (ACADF) a été fondée par l’ONG ACAD, qui a des décennies d’expérience dans le service à la population en Palestine depuis 1988. Appuyé et accompagné par la SIDI depuis le début de son activité, la SIDI est actionnaire d’ACAD F.
La Palestine est un territoire divisé et morcelé par la présence et la croissance de colonies israéliennes illégales (selon le droit international), où l’État palestinien ne contrôle que 18% de la superficie. Le non-règlement de la question palestinienne entrave le développement et la sécurité de la région. L’État palestinien lui-même se subdivise entre Gaza et la Cisjordanie, avec des institutions politiques autoritaires qui luttent pour le leadership palestinien face à Israël.
ACAD F est l’institution de microfinance de Palestine qui propose le montant moyen de prêt le plus petit du pays, ce qui est une première indication d’un ciblage de clients “pauvres”. Par ailleurs, et conformément à sa mission, ACAD F consacre plus d’un tiers de son portefeuille au financement de la petite agriculture. Enfin, plus de la moitié des clients d’ACAD F sont des femmes. Pour toutes ces raisons, ACAD F est une institution de microfinance à fort impact social dans l’une des régions les plus compliquées à vivre.