ACEP Burkina est une institution de microfinance qui offre des services de crédit et d’épargne aux entrepreneurs dans les zones urbaines du Burkina Faso. Dans un contexte difficile, ACEP Burkina se caractérise par la solidité de son organisation et par la qualité de ses équipes qui en fait un des acteurs majeurs de l’inclusion financière dans ce pays. Ses fondations robustes lui permettent d’innover progressivement vers la digitalisation de ses services.
Le Burkina Faso est un pays à faible revenu, confronté à de nombreux défis en matière de développement. Il est classé 182e sur 189 pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH), avec un IDH de 0,452. Le contexte sécuritaire dégradé depuis plusieurs années complique encore sa situation, avec notamment un grand nombre de déplacés internes à la recherche d’opportunités dans les villes. Les institutions de microfinance y jouent un rôle essentiel en finançant l’économie informelle qui emploie plus de 90 % de la population active.
Avec un crédit moyen relativement élevé, ACEP cible en priorité les TPE et PME informelles du Burkina Faso, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée, mais dont le développement est limité par le manque de garanties pour accéder aux financements bancaires. Ainsi, ACEP Burkina cherche avant tout à rendre des services financiers adaptés et de qualité à ces entrepreneurs.











