Al Majmoua

Liban
Inclusion financière
Financement SIDI en prêt
Oui
Almajmoua60
Almajmoua15
Almajmoua24
Almajmoua66
Almajmoua21 1
Almajmoua7
Almajmoua39 1
Almajmoua26 1
Description du partenaire

Al Majmoua est une institution de microfinance (IMF) créée en 1994 par l’ONG Save the Children. Al Majmoua traverse la crise économique libanaise grâce aux services non financiers qu’elle propose en complément des services financiers, comme des formations, du coaching et de l’accompagnement. L’association a pu reconvertir une partie de ses effectifs humains vers les services non financiers. Toutefois elle a été contrainte de réduire drastiquement ses effectifs et son portefeuille.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

Le Liban traverse une crise multisectorielle depuis le milieu de l’année 2019. Cette combinaison de crises économique, politique et sanitaire (Covid-19) a précipité plus de 80 % de la population sous le seuil de pauvreté. La dévaluation de la livre libanaise combinée à la forte dépendance du pays aux importations génère une situation de forte insécurité alimentaire. Le pays est dans une situation de faillite bancaire.

Impact du partenaire

Al Majmoua est résolument une IMF à fort impact. Al Majmoua continue à jouer un rôle clé dans le pays, en dépit du contexte de crise multisectorielle qui anéantit le pays. Il s’agit de l’IMF leader dans le pays pour les services financiers et non financiers. Elle apporte un fort soutien aux femmes qui composent plus de 60 % de sa clientèle, ainsi qu’aux populations jeunes. La SIDI, en consortium avec l’ADIE, a construit un projet (projet Tarik Akdhar), financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation ACTES, visant le soutien de la filière agricole dans une perspective de transition écologique et sociale. Son défi crucial est de trouver des financements pour renforcer son fonds de crédit en USD afin de continuer à financer des petits producteurs libanais et des petits entrepreneurs.