ASSILASSIME est une institution de microfinance avec un ancrage social très fort. Fondée par Entrepreneurs du Monde, elle cible les personnes en situation d’exclusion et/ou d’extrême pauvreté, qui ont très peu accès aux services de microfinance traditionnels. L’institution propose des produits financiers adaptés et des formations socio-économiques sur la gestion des activités économiques, le budget familial, la santé et les questions de genre.
Le Togo est un pays à faible revenu, confronté à de nombreux défis en matière de développement. Il est classé 162e sur 189 pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH), avec un IDH de 0,512 et un taux de pauvreté de près de 50 %. Les institutions de microfinance y jouent un rôle essentiel en finançant l’économie informelle et en renforçant l’inclusion financière.
ASSILASSIME ne requiert ni garantie, ni caution, et propose des tickets d’entrée bas. L’institution opère sur un segment de marché qui est peu ou pas desservi par les autres institutions de microfinance. Elle cible ainsi des populations très vulnérables dans un pays fragile.
En plus de cibler des populations très vulnérables, ASSILASSIME accorde une attention particulière à l’inclusion financière des femmes, qui représentent 90 % des bénéficiaires de l’institution. Par ailleurs, les produits et services complémentaires au crédit – en particulier l’accès à l’épargne, les formations en groupe et l’accompagnement individuel – apportent une forte valeur ajoutée aux bénéficiaires. Environ 30 % des bénéficiaires d’ASSILASSIME ont accès à des soins de santé de qualité grâce à la mutuelle de santé mise en place en 2023 avec l’appui de l’ONG.













