Banco Codesarrollo est une banque sociale équatorienne, avec une forte mission sociale. Elle propose des services financiers (prêts, épargne, services financiers et accompagnement) aux populations vulnérables exclues du système financier formel, notamment en zone rurale. Outre le financement direct d’activités agricoles, commerciales et artisanales, Banco Codesarrollo appuie partout dans le pays des organisations de producteurs et des coopératives d’épargne et de crédit. Cette double activité développée par l’institution fait d’elle la seule banque de l’économie sociale et populaire du secteur privé équatorien.
L’Équateur est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud, mais il présente un important potentiel économique, avec des réserves minières et d’hydrocarbures, ainsi que de riches ressources agricoles et marines. Le pays souffre néanmoins d’une importante instabilité sociale : des grèves secouent régulièrement le pays, en raison du coût de la vie et de revendications des peuples indigènes qui se sentent délaissés. En outre, la surpopulation dans les prisons équatoriennes entraîne une augmentation de la violence attribuée aux trafiquants de drogue.
La double activité de Banco Codesarrollo (financement direct et indirect) lui permet d’élargir significativement sa portée. La banque est très engagée dans la transition écologique et sociale. Dans le cadre d’une mission d’Assistance Technique, la SIDI a appuyé Banco Codesarrollo dans la mise en place d’un “Crediecológico”. Ce crédit est destiné spécifiquement au financement des énergies renouvelables, à la régénération des sols et à la production agroécologique, mais également à des formations spécifiques pour les coopératives. En 2023, Banco Codesarrollo va plus loin, en concevant une politique sociale et environnementale globale, qui comprend à la fois ses actions internes (Banco Codesarrollo) et externes (clients), ainsi qu’une gestion intégrée des risques sociaux et environnementaux.











