KRK est une institution à impact dans le cœur de cible de la SIDI: KRK cible des personnes vulnérables, sans garantie bancaire. La SIDI a participé à sa création et est le troisième actionnaire de KRK. Le milieu rural compte pour 60 % de son portefeuille et 20 % des emprunteurs sont des femmes.
Le Kosovo est un territoire au statut contesté, situé dans les Balkans (ancienne Yougoslavie). Sa déclaration d’indépendance en 2008, rejetée par la Serbie — soutenue par ses alliés russes et chinois — fait suite à une guerre meurtrière entre les forces serbes et les indépendantistes albanais. Cette indépendance n’est aujourd’hui reconnue ni par l’ONU, ni par l’Union européenne (22 pays sur 27 la reconnaissent). Le Kosovo possède la population la plus jeune d’Europe, avec 70 % de ses habitants âgés de moins de 35 ans. Plus de 30 % de la population est au chômage. Le pays reste politiquement fragile, en raison du conflit persistant avec la Serbie.
KRK est l’institution de microfinance leader en milieu rural (60 % du portefeuille). Son portefeuille auprès des populations rurales et des jeunes augmente régulièrement. Partenaire historique de la SIDI qui l’a accompagné au cours de ses différentes crises, KRK est aujourd’hui devenue un modèle qui peut également bénéficier à d’autres institutions de microfinance (IMF). La SIDI a régulièrement joué un rôle d’impulsion en matière sociale et environnementale.























