KRK est une institution à fort impact au cœur de la cible de la SIDI. Elle vise des personnes vulnérables, sans garantie bancaire. Le milieu rural représente 60% du portefeuille. 20% des emprunteuses sont des femmes. Son impact social est aujourd’hui mis en évidence par une étude d’impact menée par CERISE et MSC.
Le Kosovo est un territoire au statut contesté, situé en Europe du Sud, dans les Balkans (ancienne Yougoslavie). La déclaration de son indépendance en 2008, contestée par la Serbie (soutenue par ses alliés russes et chinois), après une guerre meurtrière entre les forces serbes et les indépendantistes albanais, n’est reconnue aujourd’hui ni par l’ONU ni par l’UE. Le Kosovo a la population la plus jeune d’Europe, avec 70 % de sa population qui a moins de 35 ans. Plus de 30 % de sa population est au chômage. Le Kosovo est un pays fragile, avec un risque politique élevé en raison de la situation de conflit avec la Serbie.
KRK est une institution à impact au cœur de la cible de la SIDI. C’est l’institution leader en milieu rural (60% du portefeuille). Son portefeuille auprès des populations rurales et des jeunes augmente régulièrement. La SIDI est le troisième actionnaire de KRK et a participé à sa création. Partenaire historique de la SIDI, qui l’a accompagnée au cours de ses différentes crises, elle est devenue un modèle aujourd’hui et qui peut bénéficier également à d’autres IMFs. La SIDI a régulièrement joué un rôle d’impulsion en matière sociale et environnementale. Le dernier exemple est l’étude sociale et environnementale d’impact conduite par CERISE et MSC, avec l’accompagnement de la SIDI et de la Fondation Grameen.