Muso bukavu

République démocratique du Congo
Inclusion financière
Financement SIDI en prêt
Oui
Description du partenaire

“AIPR a été créée en 2002 et reconnue officiellement en 2005. C’est une ONG qui a son siège à Miti (Sud Kivu).
Elle a pour mission de contribuer à la sécurité alimentaire, sociale et économique de populations pauvres, à savoir des paysans (hommes et femmes) et des femmes organisées en Mutuelles de Solidarité (MUSO), qui réalisent de petites Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans les territoires de Kabare et Kalehe.”

Contexte pays et/ou secteur d'activité

Dans la province du Sud Kivu, l’économie repose principalement sur l’agriculture, qui constitue la principale source d’emplois et génère d’importantes ressources financières grâce à ses matières premières. Le commerce transfrontalier représente généralement l’essentiel des flux économiques, suivant un axe Ouest-Est vers les pays voisins, ainsi qu’un axe Nord-Sud le long de la frontière (Ouganda, Rwanda, Burundi), reliant les lacs (Edouard jusqu’à Tanganyika). Bien que des améliorations aient été apportées aux infrastructures en périphérie des centres urbains, les routes restent souvent impraticables en raison des conditions météorologiques ou de problèmes de sécurité, ce qui limite les échanges de matières premières, notamment agricoles.

Impact du partenaire

Ce sont environ 16 000 personnes qui sont engagées dans l’activité MUSO sur trois territoires de la province. Les Mutuelles se sont constituées en groupements de MUSOs pour concentrer certains de leurs moyens et développer là où c’était possible des activités à plus forte valeur ajoutée (cultures et élevage en commun, transformations de produits agricoles, etc.)