Nyesigiso (La Maison de la prévoyance) est le second réseau mutualiste du Mali et a été fondé grâce à l’appui des Caisses Desjardins du Canada. Originellement créé dans la zone agricole de l’office du Niger (périmètre de culture irriguée aménagé sur le delta intérieur du Niger au Mali), Nyesigiso est présent dans tout le pays (sauf le nord où les bureaux ont été fermés en raison de la guerre) et accueille l’épargne de 250 000 sociétaires. Nyesigiso finance principalement l’agriculture mais aussi le secteur informel urbain et périurbain.
Le Mali est un pays pauvre de la zone sahélienne, victime d’un conflit entre le nord du pays au climat désertique (Sahara), marqué par une forte culture touarègue (nomadisme berbère) et le sud du pays (savane) où se trouve la majorité de la population bantoue, autour des bassins des fleuves Niger et Sénégal. Depuis 2012, le pays est coupé en deux suite à l’incursion de mouvements islamistes qui contrôlent ou menacent aujourd’hui près de la moitié du territoire, créant une instabilité sécuritaire (guerre civile larvée), politique (coups d’État à répétition) et diplomatique (affrontements entre la Russie et l’Occident).
La mission du réseau est de « rendre accessibles sous une forme mutualiste des services financiers de proximité adaptés aux besoins des populations urbaines et rurales afin d’améliorer leurs conditions de vie. » L’activité principale consiste en la mobilisation de l’épargne locale et à l’octroi de crédits. Pour un meilleur accompagnement de la clientèle, des services non financiers tels que la formation ou l’appui-conseil aux bénéficiaires sont offerts. Nyesigiso joue un rôle important dans le financement de l’horticulture à Kayes, ainsi que du sésame et du mil dans la région de Ségou.







