L’UM-PAMECAS est un acteur essentiel de la microfinance au Sénégal, figurant parmi les cinq principales institutions du pays en termes d’encours de crédit et de dépôts. Le PAMECAS a commencé ses opérations dans les années 1990, initialement dans les zones urbaines dépourvues d’institutions financières formelles. L’institution a peu à peu étendu son activité vers les zones rurales où l’inclusion financière reste faible. Aujourd’hui, l’institution de microfinance est composée d’une trentaine de Mutuelles d’Epargne et de Crédit qui opèrent sur l’ensemble du territoire sénégalais, et qui sont rassemblées sous une faîtière – l’UM-PAMECAS.
Le Sénégal est un pays à faible revenu, confronté à de nombreux défis en matière de développement. Il est classé 169e sur 193 pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH), avec un IDH de 0,517. Les institutions de microfinance y jouent un rôle essentiel en finançant l’économie informelle, en renforçant l’inclusion financière et en augmentant la pénétration du secteur de la microfinance, qui était de seulement 21,2 % à la fin de 2021.
L’UM-PAMECAS, de par sa structure mutualiste, est un modèle profondément ancré dans la collectivité, financé en partie par celle-ci et surtout au service de celle-ci. L’institution cible différents segments de la population, en particulier les femmes et les populations démunies en milieu périurbain et en zone rurale.











