Proempresa

Pérou
Inclusion financière
Financement SIDI en capital
Oui
Olympus digital camera
Olympus digital camera
Olympus digital camera
Olympus digital camera
Olympus digital camera
Description du partenaire

Proempresa est une Institution de Microfinance qui propose des services d’épargne et de crédit au Pérou. Sa mission est d’offrir des services financiers qui permettent l’intégration et le développement de petits entrepreneurs du secteur informel. Il s’agit à l’origine du programme de micro-finances de l’association de développement du secteur informel (IDESI). Aujourd’hui, c’est la seule institution de microfinance du pays qui n’est ni la filiale d’une banque privée ni la filiale d’une entreprise étrangère.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

Le Pérou est un pays à revenu intermédiaire qui possède d’importantes ressources naturelles, à la fois minières et alimentaires. Près d’un tiers de la population vit à Lima. On constate de fortes inégalités entre les zones urbaines et les zones andines ou amazoniennes, où la majorité de la population est d’origine indigène. Le Pérou traverse une crise politique récurrente avec cinq présidents de la République en six ans et dix premiers ministres sur la même période.

Impact du partenaire

Proempresa a pour mission de collaborer avec les petits commerçants et artisans évoluant dans le secteur informel des grandes zones urbaines du pays.
Proempresa se consacre particulièrement à une initiative visant à soutenir les marchés populaires informels en fournissant aux vendeurs des espaces sûrs et abrités pour s’installer.