Proempresa est une institution de microfinance qui propose des services d’épargne et de crédit au Pérou. Sa mission est d’offrir des services financiers qui permettent l’intégration et le développement de petits entrepreneurs du secteur informel. Il s’agit à l’origine du programme de microfinance de l’association de développement du secteur informel (IDESI). C’est aujourd’hui la seule institution de microfinance du pays qui n’est ni la filiale d’une banque privée ni la filiale d’une entreprise étrangère.
Le Pérou est un pays à revenu intermédiaire qui dispose de ressources naturelles importantes tant minières qu’alimentaires. Près du tiers de la population vit à Lima. On observe de grandes inégalités entre les zones urbaines et les zones andines ou amazoniennes, qui comptent une majorité de populations indigènes. La part du secteur informel dans l’emploi représente 73 %. Enfin, le Pérou vit une crise politique et institutionnelle qui dure depuis 2017.
Proempresa travaille avec les petits commerçants et artisans du secteur informel des grandes zones urbaines du pays. Elle développe notamment une activité spécifique pour les marchés populaires informels afin que les vendeurs s’installent dans des locaux sûrs et abrités.













