Zira Capital est un fonds d’investissement en capital-risque, créé en 2023, ayant pour objet la prise de participation et l’accompagnement de petites PME maliennes prometteuses et à fort potentiel social et économique. Créé par Investisseurs & Partenaires (I&P), la SIDI s’est associée à cette initiative afin de mieux répondre à la demande de PME locales à travers un fonds d’investissement local.
Le Mali est un pays pauvre de la zone sahélienne, victime d’un conflit entre le nord du pays au climat désertique (Sahara), marqué par une forte culture touarègue (nomadisme berbère) et le sud du pays (savane) où se trouve la majorité de la population bantoue, autour des bassins des fleuves Niger et Sénégal. Depuis 2012, le pays est coupé en deux suite à l’incursion de mouvements islamistes qui contrôlent ou menacent aujourd’hui près de la moitié du territoire, créant une instabilité sécuritaire (guerre civile larvée), politique (coups d’État à répétition) et diplomatique (affrontements entre la Russie et l’Occident).
Zira veut cibler les PME souvent freinées dans leur développement par l’accès difficile aux financements de long terme et un moindre accès aux compétences. Il s’agit généralement de sociétés qui viennent du secteur informel créées par un promoteur qui a besoin, pour croître, d’un partenaire financier à moyen terme. Zira se propose ainsi de donner aux entrepreneurs maliens les moyens pour réaliser leurs projets de croissance.











