Hommage à Bernard Pinaud, ancien DG du CCFD-Terre Solidaire
La SIDI vient d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Bernard Pinaud. Nos pensées vont d’abord à sa famille et ses proches.
Bernard fut le Directeur général du CCFD-Terre Solidaire de 2010 à 2019, l’ONG fondatrice de la SIDI, qu’il avait rejoint en 1992 comme responsable du service Amérique Latine.
Avec son amour pour l’autre, sa solidarité avec les sociétés civiles et son regard critique sur le monde et toujours aux côtés des partenaires du CCFD-Terre Solidaire, il fut aussi un compagnon de route de la SIDI. Il participa notamment à la création du premier fonds de finance solidaire pour l’Afrique, FEFISOL en 2011. Bernard fut un soutien sans faille de la SIDI.
Sur un plan plus personnel : en juillet 2016, j’ai eu le plaisir en tant que Chargé de mission Asie du CCFD-Terre Solidaire d’emmener Bernard en mission au Timor Oriental où plusieurs partenaires travaillent sur l’agroécologie, l’éducation à la permaculture, ou encore le suivi critique des politiques publiques de cette jeune république indépendante. Ce fut un voyage inoubliable où je voyais de mes propres yeux la proximité de Bernard avec les jeunes timorais en formation agricole, et où il n’hésitait pas de prendre la houe pour labourer le sol à côté d’eux.
L’enthousiasme de Bernard, sa croyance profonde dans l’humanité et dans sa capacité de changer le monde, constitueront toujours une boussole dans notre action envers les plus pauvres et les exclus au Sud.
Que la paix soit avec lui.
Pour la SIDI,
Nicolas Heeren, Gérant