Un après-midi riche d’échanges, de débats et de témoignages qui a vu se réunir partenaires de la SIDI, alliés historiques, actionnaires : tous acteurs engagés à nos côtés au service d’une même vision, faire de la finance solidaire et patiente un levier de transformation durable des sociétés ambitionnant un monde plus équitable et plus respectueux de l’environnement.
40 ans : une occasion unique de revenir sur l’histoire de la SIDI, pionnier de la finance solidaire, ainsi que sur les principaux succès et défis qui ont jalonné son parcours.
La présidente du CCFD-Terre Solidaire, Sylvie Bukhari de Pontual, a ouvert la conférence en rappelant comment il y a 40 ans, le CCFD-Terre Solidaire avait assigné à la SIDI la mission d’agir pour le développement d’une économie sociale et solidaire à partir d’un instrument fort original à l’époque, la finance solidaire. « Aujourd’hui, par son exemple même, la SIDI montre qu’une autre économie, une autre finance, sont possibles car l’utilisation de l’argent – et non pas uniquement ses revenus, devient un moteur de l’action de solidarité internationale et de justice économique, sociale et environnementale ».
Deux tables-rondes réunissant des partenaires locaux de la SIDI ont parfaitement illustré l’approche partenariale de la SIDI : un partenariat qui prend plusieurs formes en fonction des besoins propres à chacun des partenaires et qui s’inscrit dans la durée. La SIDI cherche les modalités de collaborations les plus adaptées aux besoins, comme aux moyens, dont elle dispose : financements, mais également participation active à la gouvernance, assistances techniques, échanges d’expériences. La SIDI s’efforce de rester présente auprès de ses partenaires dans la durée, y compris dans les périodes ou dans les contextes les plus difficiles. Le témoignage d’ACAD-Finance en direct de Palestine est venu mettre en exergue de façon aiguë l’importance de cette approche.
Ce partenariat dans la durée est possible grâce à la nature des ressources dont la SIDI dispose, et principalement grâce à son capital patient et solidaire apporté notamment par 2000 actionnaires individuels. Françoise Michaud, présidente d’ESD (Epargne Solidarité Développement) l’association des actionnaires de la SIDI, a rappelé l’engagement très fort et très motivant des actionnaires qui recherchent avant tout des « dividendes » sociaux et environnementaux résultants des activités financées. Cet objectif porté par les actionnaires de rendre le monde plus solidaire via la finance solidaire est atteint a souligné Abdou-Rasmané Ouédraogo, le DG d’UBTEC-Naam, institution de microfinance basée au nord du Burkina-Faso, ajoutant : « et nous leur demandons de poursuivre cet appui à la SIDI afin de permettre de toucher davantage de personnes vulnérables ».
Les panels, rassemblant également des alliés stratégiques tels que le Crédit Coopératif et la coopérative Ethiquable, ont permis de débattre sur des enjeux cruciaux pour notre activité tels que : l’accompagnement des structures pour aller plus loin sur la performance sociale, la transparence, sur les enjeux de transition écologique ; la création de la valeur ajoutée et son partage avec les producteurs ; la création de fonds de garantie pour les investissements compte tenu du risque lié aux pays et aux types de partenaires avec lesquels la SIDI s’engage.
Enfin le regard affuté de Frédéric Tiberghien, président du réseau FAIR, a mis en perspective de façon magistrale le modèle économique innovant et sophistiqué de la SIDI face aux grands défis auxquels nos sociétés font face, ici et là-bas.
Autant de témoignages, partages, discussions qui viennent nourrir notre engagement et inspirer le changement en faveur d’un avenir plus inclusif et durable.
Pour voir ou revoir ces échanges, rendez-vous sur notre chaine youtube.
Ne manquez pas non plus de vous plonger dans le livret spécial anniversaire de la SIDI, un récit illustré et de photos et de témoignages qui retrace 40 ans d’innovations au service du développement.