FEFISOL II en vidéo

Aperçu vidéo fefisol ii 2025

Découvrez la nouvelle vidéo FEFISOL II, notre fonds d’investissement solidaire dédié au financement de la microfinance rurale et des petites exploitations agricoles familiales en Afrique.

Retrouvez les témoignages de plusieurs acteurs du fonds FEFISOL II qui permet le financement et l’accompagnement technique de plus de 40 coopératives agricoles et institutions de microfinance dans 17 pays africains. L’objectif est de répondre à des défis majeurs :

  • Accélérer la transition écologique
  • Soutenir des systèmes agroalimentaires durables
  • Créer des emplois décents dans les communautés rurales
  • Favoriser l’égalité de genre, par exemple en améliorant l’accès des femmes à des emplois de qualité et à des postes de direction

Fefisol II comprend des financements à fort impact dans des secteurs agricoles clés, telles que la vanille à Madagascar, ou le café au Rwanda et en Afrique de l’Est.

Depuis sa création, FEFISOL II a déjà soutenu les organisations à hauteur de plus de 41 millions d’euros et engagé plus de 468 millions d’euros en assistance technique.

Les équipes de SIDI et Alterfin remerciement l’ensemble des acteurs qui soutiennent l’initiative :  la Banque Européenne d’InvestissementBIO, ProparcoBRS – Belgian Raiffeisen Foundation, Banque Alternative Suisse, SOS Faim, Banca Etica, Groupe Caisse des Dépôts, et Crédit Coopératif.