Al Amana est la première institution de microcrédit (IMF) du Maroc en nombre d’emprunteurs. Elle dispose d’un réseau de 640 points de vente répartis sur tout le territoire et compte 2 415 salariés.
L’année 2023 constitue une année difficile pour le Maroc : inflation à deux chiffres, effets de la crise Covid pas encore dissipés, la sécheresse qui pèse sur l’agriculture et plus largement sur le monde rural, le renchérissement du coût de l’energie. Ces facteurs ont entraînés une baisse de la valeur ajoutée agricole, des pertes d’emplois et une hausse de la précarité agricole, en particulier chez les femmes, les jeunes et les populations vulnérables. Le Maroc compte 12 IMF dont quatre occupent 95 % du marché. Al Amana fait partie des IMFs de taille moyenne.
La mission d’Al Amana Microfinance est de contribuer au développement économique et social du Maroc à travers l’inclusion financière des populations exclues du système financier classique. Son impact en matière d’inclusion financière est marqué par son positionnement mixte à la fois rural et semi-rural, son activité essentiellement tournée vers l’offre aux activités génératrices de revenus, et une clientèle tournée vers les femmes et les jeunes.




