Attadamoune Micro-Finance a été créée en 1994 par la présidente actuelle de l’entreprise. Sa mission est de venir en aide aux femmes analphabètes et démunies à travers des programmes de formation professionnelle et d’alphabétisation. En parallèle, Attadamoune a développé une activité de microcrédit dans la région centre-nord du pays. Elle propose une gamme importante de produits financiers et non financiers. Des objectifs écologiques ont été introduits en 2021 et la mission sociale et environnementale de l’institution a été renforcée. Elle compte environ 10 000 clients pour un portefeuille de 9 millions d’euros.
L’année 2023 constitue encore une année difficile pour le Maroc : inflation à deux chiffres, effets de la crise Covid pas encore dissipés, crise climatique qui a entrainé une baisse de la valeur ajoutée agricole, des pertes d’emplois et une hausse de la précarité agricole, en particulier chez les femmes, les jeunes et les populations vulnérables. Le Maroc compte 12 institutions de microfinance (IMF) dont quatre occupent 95 % du marché. Attadamoune fait partie des IMFs de taille moyenne.
Attadamoune est une institution à impact avec une mission sociale et un engagement environnemental importants. Attadamoune cible principalement les activités à caractère social et économique qui ont été impactées par la crise Covid. Elle cible un portefeuille fin 2025 de 26 % en milieu rural et de 65 % dédié aux femmes. En 2023, un programme de réduction de la vulnérabilité climatique a été engagé sur la base d’un cofinancement du programme SSNUP afin d’accompagner Attadamoune et les producteurs dans son adaptation aux défis climatiques.







