Bioprotect

Burkina Faso
Filières agricoles durables
Financement SIDI en prêt
Oui
Bioprotect1
Photo5
Photo 1
Photo 3
Description du partenaire

Bioprotect cherche à développer et valoriser le marché du bio au Burkina de manière systémique en s’impliquant sur l’offre et la demande de produits issus de l’agriculture biologique. Cette approche passe par deux volets : (1) permettre aux producteurs de produire en bio grâce à la formation apportée par les équipes de Bioprotect et la vente de biopesticides et de bio-engrais issus de la propre R&D de l’entreprise ; (2) la valorisation des produits bio à travers la commercialisation de produits maraîchers et de sésame, entre autres.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

Le Burkina Faso dépend fortement de l’agriculture, qui emploie près de 80% de la population active. Le secteur est néanmoins touché de manière conséquente par plusieurs crises (sécuritaires et tensions climatiques) qui affectent le pays et augmentent tout particulièrement la vulnérabilité des petits producteurs.

Impact du partenaire

Avec son approche de formation, de fourniture d’intrants et de valorisation des productions, BIOPROTECT cherche à répondre au mieux aux besoins des producteurs. Cette démarche a un réel pouvoir d’entraînement vertueux pour permettre l’adoption, par les producteurs, d’une agriculture plus durable et participer à la démocratisation du bio au Burkina Faso. Dans ce contexte, l’entreprise se fixe pour objectif de travailler avec 10 000 producteurs d’ici à 2030.