BIOTAN est une PME agricole qui transforme des noix de cajou biologiques. Elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus performantes du secteur biologique en Tanzanie. Sa spécificité réside dans son modèle d’approvisionnement : Biotan a mis en place une traçabilité rigoureuse des produits, grâce au lien solide établi avec un réseau de petits producteurs, qui bénéficient d’une prime d’achat de 5 % supérieure au prix du marché national.
La Tanzanie regorge d’atouts (ressources agricoles et minières, tourisme, position stratégique) et est relativement stable sur le plan politique. Cependant, le pays souffre parfois d’une mauvaise réputation auprès des investisseurs, le niveau élevé de corruption dans le monde des affaires les décourageant. Dans ce contexte difficile, la SIDI a lancé en 2020 ce partenariat avec cette PME fondée par des Autrichiens. Cette gestion non locale diffère des critères de la SIDI, mais l’impact très fort et la stabilité de l’entreprise ont convaincu la SIDI de s’engager.
Les impacts de BIOTAN se manifestent à différents niveaux : socio-économique, en garantissant un prix équitable et rémunérateur aux producteurs ; écologique, grâce à son engagement 100 % biologique et au développement de pratiques agroécologiques ; et social, à travers l’engagement durable des producteurs. Les prix de vente des amandes sont également élevés, car BIOTAN parvient à vendre ses produits aux principaux distributeurs de fruits à coque biologiques en Europe.













