CENCOIC (CENtral COoperativa Indígena del Cauca) est née de l’initiative d’un groupe d’entrepreneurs indigènes qui ont voulu valoriser le potentiel agricole de la région du Cauca. Ils ont ainsi créé une organisation solidaire pour commercialiser directement la production indigène, notamment le café. Avec les années, la coopérative a diversifié ses activités : aujourd’hui elle agit à travers son département “Economie Propre”, comme intermédiaire et distributeur de tout type de produits entre les communautés indigènes et des fournisseurs. Elle gère également le programme de santé des populations indigènes de la zone.
La Colombie est une moyenne puissance, et la quatrième plus grande économie d’Amérique latine. Elle se situe en 88e position sur 191 en termes d’Indice de Développement Humain (IDH). Le pays souffre de grandes lacunes dans ses infrastructures, en raison de niveaux d’investissement historiquement bas et d’une topographie complexe, d’une situation sécuritaire problématique due au trafic de drogue (surtout dans la Vallée du Cauca) et à l’exploitation minière illégale. Enfin, les niveaux de pauvreté et d’inégalités sont extrêmement élevés. Les productions de café, de fleurs, d’émeraudes, de charbon et de pétrole forment les principaux secteurs de l’économie colombienne. La Colombie est aujourd’hui le troisième producteur et exportateur de café au niveau mondial (loin derrière le Brésil et le Vietnam) et le second producteur de café arabica (loin derrière le Brésil).
CENCOIC a un fort engagement social envers les communautés indigènes : hormis la production et la commercialisation de café, les départements d’Économie Propre et de Médicaments jouent un rôle essentiel dans le renforcement de ces communautés. De même, des chantiers à impact environnemental sont régulièrement menés par la coopérative : collecte de résidus plastiques présents sur les champs et construction de tables de séchage du café pour les groupes de producteurs. Des stratégies sont aussi promues pour la diversification des cultures associées au café, dans le but de parvenir à une transition vers l’agroécologie.









