La COOCEC Kivu est une faîtière de coopératives d’épargne et de crédit (COOPEC) fondée il y a plus de 50 ans. Elle est basée sur un modèle de service de proximité, privilégiant les services d’épargne pour le plus grand nombre de membres. Les huit COOPEC du réseau sont établies dans les milieux ruraux autour du chef lieu de province (Bukavu) et offrent principalement des crédits à titre individuel. Ces crédits sont largement dirigés vers le commerce, dont celui de crédit agricoles. La faîtière assure auprès des COOPEC des services de formation, de gestion des ressources (épargne/crédit) et de contrôle.
“Initialement engagée dans l’ancien Kivu avec jusqu’à 45 COOPEC, le réseau a aujourd’hui recentré ses activités sur la province du Sud Kivu tandis que d’anciennes COOPEC du réseau poursuivent leur développement de manière indépendante.
Les milieux dans lesquels la COOCEC évolue et se développe sont des milieux complexes, notamment hors des centres urbains : problèmes d’infrastructures, insécurité engendrée par les conflits armés…”
Près de 20 000 clients de huit COOPEC bénéficient des services du réseau. La moitié de ces COOPEC œuvrent en milieu rural dans des zones difficiles d’accès et isolées.




