DAMAN est un fonds de garantie crédit proposé par la SIDI et créé conjointement avec deux IMF palestiniennes, ACAD Finance et ASALA, afin de couvrir le risque inhérent à la situation politique des territoires palestiniens en raison de l’occupation militaire. Il s’agit de permettre aux institutions de microfinance bénéficiaires (ACAD F, ASALA et REEF), de développer leurs activités de prêt au service des populations défavorisées notamment dans les zones sous administration militaire (Zone C) et dans la zone de Gaza. Daman bénéficie d’un cofinancement du Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg grâce à l’ONG Paix Juste.
La Palestine est un territoire divisé et morcelé par la présence et la croissance de colonies israéliennes illégales (selon le droit international), où l’État palestinien ne contrôle que 18 % de la superficie, le reste étant administré par les autorités israéliennes. Le conflit larvé s’exacerbe régulièrement (intifadas) mais a connu une explosion brutale à Gaza lors de l’attaque meurtrière du Hamas en octobre 2023 et de la réponse du gouvernement israélien d’annihilation du territoire et de sa population. DAMAN s’est mobilisé pour couvrir une partie du portefeuille à Gaza des trois IMF bénéficiaires, étant donné l’impossibilité de récupérer les prêts réalisés.
L’existence d’un fonds de garantie permet aux Institutions de Microfinance de continuer à prendre des risques et à prêter à des clients, en sachant qu’en cas de conflits politiques qui perturbent régulièrement les vies de la population palestinienne (guerres, opérations militaires quotidiennes et fréquentes, confiscations de terres qui affectent la capacité des personnes à gérer de petites entreprises et à rembourser leurs obligations) le fonds de garantie peut être saisi et rembourser l’IMF. Par ailleurs DAMAN, qui regroupe les trois IMF “sociales” de Palestine, promeut en son sein une démarche commune de performance sociale et environnementale.







