Daman

Inclusion financière
Financement SIDI en capital
Oui
Bureaux d'acad à ramallah
Acadsidi2018 081
Description du partenaire

Daman est un fonds de garantie crédit proposé par la SIDI et créé conjointement avec ACAD Finance et ASALA afin de couvrir le risque inhérent à la situation politique des territoires palestiniens en raison de l’occupation militaire. Il s’agit de permettre aux institutions de microfinance bénéficiaires (ACAD F, ASALA et REEF) de développer leurs activités de prêt au service des populations défavorisées, notamment dans les zones sous administration militaire (Zone C) et dans la zone de Gaza. Daman bénéficie d’un cofinancement du Ministère des Affaires Étrangères du Luxembourg grâce à l’ONG Paix Juste.

Contexte pays et/ou secteur d'activité

La Palestine est un territoire divisé et morcelé par la présence et la croissance de colonies israéliennes illégales (selon le droit international), où l’État palestinien ne contrôle que 18% de la superficie. Le non-règlement de la question palestinienne entrave le développement et la sécurité de la région. L’État palestinien lui-même se subdivise entre Gaza et la Cisjordanie, avec des institutions politiques autoritaires qui luttent pour le leadership palestinien face à Israël.

Impact du partenaire

L’existence d’un fonds de garantie permet aux Institutions de Micro Finance (IMF) de continuer à prendre des risques et à prêter à des clients, en sachant qu’en cas de conflits politiques qui perturbent régulièrement la vie de la population palestinienne : guerres, opérations militaires quotidiennes et fréquentes, confiscations de terres qui affectent la capacité des personnes à gérer de petites entreprises et à rembourser leurs obligations, le fonds de garantie peut être saisi et rembourser l’IMF. Par ailleurs, DAMAN, qui regroupe les trois IMF “sociales” de Palestine, promeut en son sein une démarche commune de performance sociale et environnementale.