Fortalecer est une coopérative d’épargne et de crédit créée en 1998 dont l’objet est de refinancer le portefeuille de microcrédits de programmes d’ONG au Pérou. Elle ne refinance que ses membres, tant pour des activités de microfinance urbaines que rurales. La SIDI est, en capital, le premier actionnaire de la coopérative.
Le Pérou est un pays à revenu intermédiaire qui dispose de ressources naturelles importantes tant minières qu’alimentaires. Près du tiers de la population vit à Lima. On observe de grandes inégalités entre les zones urbaines et les zones andines ou amazoniennes, qui comptent une majorité de populations indigènes. La part du secteur informel dans l’emploi représente 73 %. Enfin, le Pérou vit une crise politique et institutionnelle qui dure depuis 2017.
Fortalecer est un instrument créé par les organisations non gouvernementales péruviennes afin d’avoir accès à des financements à moyen terme (trois ans en moyenne) et de refinancer leurs programmes de microcrédits. Grâce à son investissement dans cette structure, la SIDI peut appuyer une dizaine de programmes de microcrédits dans tout le Pérou. L’objet de la coopérative est de proposer des financements à taux bas à ses membres, qui eux-mêmes prêtent cet argent à leurs bénéficiaires.







