IKURU est une entreprise communautaire créée en 2003 avec des paysans organisés du Nord du Mozambique afin de renforcer les chaînes de valeur qu’ils ont développées (maïs, semences, arachides, noix de cajou, sésame). La mission d’IKURU est d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs locaux, en proposant une plateforme de commercialisation de leurs produits. L’objectif est d’augmenter l’accès au marché et ainsi de générer des revenus par le développement de filières rurales durables.
Le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres du monde. La moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté, malgré les importantes richesses minières (charbon), agricoles et son potentiel hydroélectrique. En 2021, le Programme des Nations Unies pour le Développement a classé le Mozambique comme le septième pays le moins développé au monde selon l’Indice de Développement Humain. Le Mozambique figure aussi parmi les cinq pays les plus touchés par des catastrophes naturelles. Les cyclones et les sécheresses y sont fréquents. Le pays souffre en outre d’un environnement politique et sécuritaire instable, notamment depuis que le groupe islamiste « Al-Shabaab » a mené son insurrection en 2017 dans la région du Cabo Delgado, au Nord.
IKURU a été créée pour apporter des débouchés aux produits des producteurs et renforcer la position de marché de ceux-ci dans un environnement libéral dominé par quelques gros acteurs, souvent étrangers. Depuis, IKURU a réussi à rassembler près de 20 000 producteurs, qu’elle a accompagnés au fil du temps dans leurs pratiques culturales. Environ 6 000 d’entre eux sont des fournisseurs de l’entreprise. IKURU identifie également des partenaires et monte des projets afin de consolider les filières dans lesquelles sont engagés ses membres.

















