MUSO UVIRA regroupe trois petites ONG qui, d’Uvira à Fizi Centre, animent un ensemble de Mutuelles de Solidarité (MUSO), outil de finance communautaire. Initialement, elles ont appuyé des producteurs agricoles et des populations vulnérables comme les femmes. Le besoin d’accéder à des services financiers et à une forme d’assurance solidaire a conduit ces organisations à proposer à leurs bénéficiaires initiaux un outil comme la Mutuelle de Solidarité.
Situés au Sud de la province du Sud Kivu, les centres urbains de Makobola, Mbocko, Baraka et Fizi centre sont les points d’échanges entre les productions agricoles et les autres produits manufacturés. La population, très majoritairement agricole, vit le long du Lac Tanganyika avec peu de moyens de communication et d’infrastructures.
Les femmes et les producteurs agricoles ont été les principaux bénéficiaires de cette activité MUSO qui doit permettre dans ces provinces reculées de mieux appréhender la gestion du “”cash””.
L’opportunité d’une structuration MUSO permet aussi aux membres de prévoir d’autres activités ensemble (non financières) comme les champs exploités au nom de la MUSO, voire des idées de transformation de produits agricoles.







