SINERGI est un partenaire assez atypique puisqu’il s’agit d’un fonds de capital risque porté par l’investisseur I&P, pionnier du genre en Afrique créé en 2006. Ce fonds finance en capital et quasi-capital et accompagne des PME nigériennes sur tout type de secteur
Le tissu entrepreunarial nigérien est beaucoup moins dynamique que ses voisins sahéliens mais aussi plus informel. C’est l’une des principales difficultés pour SINERGI : identifier des entrepreneurs qui soient capables de comprendre le modèle et d’ouvrir leur capital à une structure tierce qui fera un suivi rapproché de la gestion.
L’impact de SINERGI via ses financements directs comme indirects (incubation comme IPAS, USAID) est assez limité en termes de portée et de secteur impactant. Les indicateurs S&E de sélection sont beaucoup plus faibles que ceux de la SIDI, notamment au regarde des populations vulnérables touchées et des secteurs identifiés. Cependant, le changement de direction 2022 va permettre de renouveler l’institution et améliorer ses performances.