Ce partenaire est assez atypique pour la SIDI puisqu’il s’agit d’un fonds de capital-risque porté par le groupe d’investissement à impact Investisseurs et Partenaires (I&P), pionnier du genre en Afrique, créé en 2006. Ce fonds finance en capital et quasi-capital, et accompagne des PME nigériennes sur tout type de secteur.
Le tissu entrepreneurial nigérien est beaucoup moins dynamique que ses voisins sahéliens mais aussi plus opaque et informel. C’est une des principales difficultés pour SINERGI : identifier des entrepreneurs qui soient capables de comprendre le modèle et ouvrir leur capital à une structure tierce qui va faire un suivi rapproché de la gestion.
Grâce au développement de ses activités de conseil en parallèle de celles d’investissement, SINERGI Niger a réussi à toucher plusieurs milliers d’entrepreneurs agricoles et alimentaires sur financements de plusieurs bailleurs. Par ailleurs, les activités d’investissement en capital-risque sont en train d’être restructurées et de nouveaux investissements sont prévus afin de renouveler le portefeuille.









