UGAFODE est une institution de microfinance régulée par la banque centrale pouvant offrir des services d’épargne et de crédit et ayant accès au réseau d’agents bancaires en plus de son personnel de 300 personnes. Sans être la plus grande de sa catégorie, elle se distingue par une implantation rurale importante (13 agences sur 23), une offre de crédit agricole conséquente (plus de 50 % de son portefeuille de prêts) et un potentiel de croissance important.
L’Ouganda est un pays relativement stable sur le plan politique, disposant d’un potentiel agricole important et varié et d’une population très majoritairement jeune. Il ne fait pas partie des pays les plus à risque en matière de changement climatique selon le classement de Germanwatch. Le manque d’alternance politique, les inégalités résultant de la corruption (146e sur 180 selon Transparency International pour la perception de la corruption) et de la politique économique (peu d’infrastructures, de services publics et de mécanismes de redistribution), la faible industrialisation, l’absence de politique environnementale, ainsi que l’inscription sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), constituent les principaux facteurs de risque ou de limitation pour ce pays, classé 166e sur 189 selon l’Indice de développement humain.
UGAFODE offre ses services à plus de 60 000 épargnants et 15 000 emprunteurs actifs. L’encours d’épargne est encore insuffisant pour financer ses activités de crédit. 80 % de ses clients sont des microentrepreneurs, empruntant majoritairement individuellement mais aussi via des groupes. UGAFODE finance également des PME mais elle consacre surtout 57 % de son portefeuille à l’agriculture et est également en pointe dans le financement des réfugiés. Une grande attention est par ailleurs portée au genre tant pour l’offre de services que pour le personnel, le management et la gouvernance.









