Vahatra, qui veut dire “racines” en malgache, est une institution de microfinance basée à Madagascar qui a pour mission de lutter contre la grande pauvreté dans le centre de la Grande Île. L’originalité de son intervention tient dans l’association de services d’épargne, de crédit, d’accompagnement social et de mutuelle de santé.
Malgré des ressources naturelles considérables, Madagascar connaît l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde : 70 % des habitants de l’île vivent en dessous du seuil de pauvreté, dont 85 % dans les zones rurales. L’économie de Madagascar repose essentiellement sur l’agriculture. Le pays est en outre très vulnérable au changement climatique. Par ailleurs, l’accès aux services financiers reste très limité : seuls 29 % des ménages bénéficient de services financiers formels, et à peine 3 % ont accès à des crédits bancaires.
Vahatra cible exclusivement une population vivant avec moins de 2 dollars américains/jour et principalement les femmes, les activités agricoles et les activités liées au commerce. L’IMF soutient ses clients, tant sur le plan économique que social, afin d’améliorer leur résilience. L’association donne ainsi la possibilité à ces populations pauvres de bénéficier de conseils, de formations et de prêts, pour leur permettre de développer une activité génératrice de revenus.













